PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Comment choisir un sac à dos pour son enfant 

Peluche, Sac à dos -

Comment choisir un sac à dos pour son enfant 

de lecture

Tous les conseils pour choisir le sac à dos de vos enfants.

Pour les enfants, le sac à dos n’est pas un simple accessoire fonctionnel destiné à contenir des manuels scolaires. Il représente pour votre trésor un poste de réapprovisionnement en collations mais aussi une valise pour impressionner ses camarades lors des soirées pyjama.

Les sacs à dos pour aller à l'école sont aujourd’hui proposés sous des formats très différents dans le commerce. Le choix du modèle le plus adapté pour votre bout de chou peut donc s’avérer être un véritable casse-tête. Voici quelques critères et conseils importants à appliquer pour choisir un modèle qui répondra aux attentes de votre chérubin.

Les critères essentiels à vérifier pour bien choisir le sac à dos de votre enfant

Vous êtes à la recherche d’un modèle de sac à dos peluche adapté pour votre enfant ? Si oui, alors voici les paramètres de base dont il faudra tenir compte :

La taille du sac à dos

Avant de procéder à l’achat d’un sac à dos peluche pour votre trésor, vous devrez vérifier la taille de l’accessoire. L’une des erreurs les plus courantes que commettent les parents consiste à sélectionner un sac trop grand pour leurs enfants.

Le but est de permettre à l’enfant de garder son sac pendant plusieurs années. Adopter un accessoire de dimension inadaptée pour des raisons économiques pourrait causer des maux de dos à l‘enfant dès les premiers mois d’utilisation. Optez plutôt pour un échantillon qui est conçu pour la taille actuelle de votre enfant.

Deux fillettes jouant dans le préau avec un sac à dos pour enfant

Un sac à dos ne doit idéalement pas dépasser la taille de votre bambin de 5 à 10 cm. Pour trouver un exemplaire adapté à la grandeur et à la morphologie de votre chérubin, voici une règle basique à appliquer. Veillez à ce que le sac à dos soit positionné de 2 à 5 cm en dessous du haut des épaules de votre gamin.

Faites porter l’accessoire à votre enfant et assurez-vous que le bas du sac ne lui arrive pas en dessous des fesses. Si tel est le cas, alors il faudra vous tourner vers une référence plus convenable. En ce qui concerne les bretelles, elles ne doivent pas être trop serrées au niveau des aisselles.

Il est possible que vous décidiez de magasiner en ligne et de vous procurer un sac à dos peluche pour votre bout de chou. Si tel est le cas, alors, mesurez le dos de votre bout de chou.

Prenez pour point de départ la vertèbre la plus proéminente de son cou. Descendez jusqu’au niveau du haut de ses hanches. Faites ensuite un tour sur notre boutique en ligne afin de vérifier les caractéristiques techniques de nos magnifiques sacs à dos peluche. Vous pourrez alors vous arrêter sur un exemplaire qui conviendra à la grandeur de votre enfant.

La forme des bretelles

Toujours dans le même esprit, le sac à dos de votre trésor doit comporter des bretelles confortables et bien adaptées. Il faudra simplement veiller à ce que les bretelles du style qui vous est présenté ne soient pas trop étroites.

Dans l’idéal, elles doivent être bien rembourrées d’une largeur de 5 cm environ. Ainsi, votre enfant pourra porter son sac à dos peluche pendant de longues heures sans pour autant être gêné.

La dimension des bretelles est très importantes pour un sac à dos enfant

Privilégiez les prototypes de sac à dos qui comportent des bretelles larges. Les sacs à dos qui intègrent cette configuration ont le mérite de répartir le poids tout en protégeant de manière optimale le dos de votre trésor.

Par ailleurs, les bretelles du sac à dos doivent être résistantes et facilement ajustables. Ainsi, votre chérubin pourra manipuler son accessoire sans que celui-ci ne subisse une détérioration.

Enfin, en ce qui concerne le poids, il est souvent recommandé de sélectionner un sac à dos qui dispose d’une ceinture à la taille et d’une courroie au niveau du torse. Ces exemplaires permettent de répartir le poids du sac sur les hanches plutôt que sur les épaules. De plus, ils garantissent un confort optimal à votre trésor.

Le poids du sac : choisir un sac à dos léger

En dehors de la dimension et des bretelles, le poids est un facteur capital à vérifier avant de sélectionner un sac à dos. De leur boîte à lunch à leurs jouets en passant par leur ordinateur portable, les gamins ont énormément d’affaires à transporter.

Néanmoins, il faudra veiller à ne pas les surcharger sur le chemin de l'école. De nombreux parents sont tentés de remplir à ras bord le sac à dos scolaire de leurs gamins. En procédant ainsi, vous mettrez inévitablement plus de pression sur le dos de votre trésor. La règle à respecter ici est assez simple.

Même pour les tous petits il existe des sac à dos

En effet, il est conseillé de sélectionner un sac à dos qui n'excédera pas de 10 à 12 % le poids de votre bout de chou. À titre illustratif, pour un élève de 13 ans, la valeur idéale est de 4,4 kg, contre 3,4 kg pour un enfant de 11 ans. Cela concerne essentiellement les parents qui sont à la recherche d’un cartable pour leur enfant.

Si le poids constitue un facteur déterminant, c’est parce qu’un sac trop lourd aura un impact négatif sur la santé de votre chérubin. À long terme, et selon les professionnels de la santé, cela pourrait entraîner :

  • un déséquilibre dans la marche,
  • une déformation du squelette,
  • une compression respiratoire,
  • une scoliose
  • la colonne vertébrale
  •  et des lombalgies

Pour prévenir et éviter ces affections, pensez à appliquer les consignes listées plus haut. Que ce soit pour le choix des cartables ou d’un sac à dos peluche, vérifiez la valeur affichée avant de vous lancer.

Sur notre plateforme, vous trouverez des exemples avec des tailles et poids assez variés. Vous n’aurez qu’à sélectionner un prototype adapté à l’âge de votre trésor.

Choisissez en fonction de la classe que fait l’enfant

L’hypothèse à envisager ici est celle selon laquelle vous recherchez un sac à dos pour accompagner votre enfant durant son année scolaire. Le choix du modèle approprié dépendra de l’âge mais aussi de la classe que votre enfant fera cette année.

Quel modèle pour la maternelle ?

Si votre tout-petit bébé commence en maternelle, alors un sac à dos peluche sera très convenable. Un échantillon coloré avec des imprimés rigolos accompagnera votre trésor durant toute sa maternelle.

Pour les premiers pas de l’enfant dans cet univers, évitez les accessoires qui comportent des roulettes.

Ces prototypes sont non seulement encombrants, mais aussi, ils sont dangereux pour les tout-petits. De plus, il n’est pas utile de sélectionner un accessoire avec plus de 35 cm de hauteur.

La raison est assez simple : votre bébé n’aura pas à insérer des documents au format A4 dans son sac. Les sacs à dos peluche légers et aux bretelles ajustables sont fortement indiqués dans ce contexte. Vous pourrez en trouver sur notre plateforme.

Quel modèle pour le CP ?

Pour un enfant qui doit faire le cours primaire, il est important de sélectionner un sac résistant. Préférez les modèles confortables qui sont dotés d’une hauteur excédant 35 cm. Ainsi, votre enfant pourra facilement ranger ses classeurs de format 24 x 32, ses livres et ses cahiers de type A4.

Les points à vérifier ici pour mieux appréhender cet accessoire sont la facilité de déplacement, la sécurité et la légèreté. Un exemplaire qui réunit ces critères sera adapté pour votre enfant.

Quel modèle pour le collège ?

À compter du CM2, les cartables sont souvent délaissés et les sacs d’école deviennent des accessoires incontournables pour les enfants. Il ne s’agit donc plus de simples outils fonctionnels mais de véritables accessoires qui doivent s’accorder au style de votre trésor.

Ici, les échantillons les plus plébiscités sont ceux qui sont dotés d’une sangle pectorale. Même si les enfants disposent d’un casier de rangement au collège pour leurs affaires, la charge du sac est plus importante qu’au cours primaire. Il est donc recommandé de sélectionner un prototype avec un dos rembourré et des bretelles matelassées.

Quel modèle pour le lycée ?

Pour bien décider pour un sac à dos pour un lycéen, il faudra tenir compte de 3 critères importants. Il s’agit du style, de la légèreté et de la capacité de rangement. Le choix ici se fera en fonction du mode d’habillement de votre enfant.

Pour les lycéens, le sac à dos est un accessoire de base. Parce qu’il est très utilisé, il faudra utiliser une référence qui garantit une solidité hors pair.

La capacité en litres et la matière de fabrication

Pour bien sélectionner un sac à dos, la capacité en litres est également un facteur crucial auquel vous devrez vous référer. Les exemplaires proposés dans le commerce disposent généralement d’une capacité allant de 15 à 31 Litres.

Pour les enfants qui ont des fournitures scolaires assez importantes, les sacs spacieux sont fortement conseillés. Les accessoires qui ont une capacité de 31 litres seront donc plus appropriés. Ces cartables sont conseillés aux lycéens et aux étudiants.

À l’inverse, il existe sur le marché des sacs à dos qui sont conçus pour les tout-petits qui font leurs premiers pas en maternelle ou préscolaire. Pour cette catégorie, les accessoires qui intègrent une capacité de 15 litres sont plus indiqués.

Vous trouverez aussi des sacs à dos avec une capacité de 17 ou 23 litres. Ces modèles confortables pour mieux répartir le poids sont idéal pour l'école et conviendront aux enfants qui débutent au secondaire par exemple.

En ce qui concerne la matière de fabrication, il en existe de diverses sortes. Du coton au polyester en passant par le cuir et le jean, les matériaux sont très variés.

Pensez à sélectionner un accessoire élaboré avec une matière naturelle. Le lin, les plastiques biosourcés, le polyester recyclé et le lyocell (ou tencel) constituent une excellente alternative aux matières habituelles.

Le design et l’aspect esthétique du sac à dos

Les sacs à dos sont aujourd’hui proposés sous des formes et configurations très différentes. Pour faire un meilleur choix, il faudra aussi tenir compte de l’aspect esthétique et du design de l’accessoire. Ici, seules les préférences et les goûts de votre enfant pourront vous orienter vers un cartable approprié.

Il existe toutefois des standards qu’il faudra respecter en la matière. Pour exemple, les tout petits de moins de 3 ans seront plus attirés par les sacs à dos peluche. Ce sont des accessoires qui ont une forme assez originale et qui sont confectionnés à partir de matières douces.

Pas encore la fin de l'école mais un chouette sac à dos

Ils peuvent également servir de coussins et de doudous pour votre bébé. Choisissez de préférence un sac à dos peluche doté d’une forme originale et de couleurs attrayantes.

Pour les enfants dont l’âge est compris entre 4 et 12 ans, le choix sera différent, opter pour un sac, voir un petit sac.

Ici, la forme de l’accessoire n’est pas le critère le plus important. Les sacs à dos qui comportent des images ou illustrations des super-héros seront très appréciés. Vous l’aurez compris, pour adopter un design approprié, vous devrez vous fier aux goûts de l’enfant en matière de films d’animations, dessins animés etc.

En ce qui concerne les adolescents, l’idéal serait de leur laisser le libre choix du style qui leur convient en termes d’esthétique.

Après 13 ans, les enfants ont déjà des préférences en matière de design et d’esthétique. Votre trésor saura vous guider lors du choix de son cartable pour l’école. Vous n’aurez qu’à vous assurer que le sac à dos remplisse les conditions susmentionnées.

Enfin, il est important de sélectionner le sac à dos en fonction du sexe de votre enfant. En réalité, certaines marques proposent des prototypes qui sont plus adaptés aux filles qu’aux garçons, et inversement. Selon qu’il s’agit d’un sac à dos pour garçon ou pour fille, le design et l’aspect de l’accessoire peuvent légèrement varier. Sur les plateformes de vente en ligne comme la nôtre, vous pourrez accéder à ces détails avant de faire votre choix.

Tips et conseils à considérer pour faire un bon choix

Vous avez à présent une idée des critères techniques à prendre en compte pour bien choisir un sac à dos pour votre enfant sur le chemin de l'école.

Découvrez ci-dessous les astuces et conseils utiles qu’il faut appliquer pour s’assurer de faire le bon choix pour votre bébé.

Misez sur un modèle résistant

Vous le savez certainement déjà, les enfants mènent la vie dure à leur sac. Cela est d’autant plus avéré lorsqu’il s’agit d’un sac à dos peluche pour les tout-petits. En effet, votre bambin devra promener son accessoire avec lui et l’emmener lors de ses différentes sorties.

Il y rangera ses jeux mais aussi, il l’utilisera comme un jouet quand il faudra s’amuser avec ses compagnons. Tenez compte de cet aspect lorsque vous devrez choisir le sac à doc peluche. Optez pour une version qui promet une résistance sans faille et une durabilité à toute épreuve.

Ainsi, votre bout de chou pourra conserver son accessoire aussi longtemps qu’il faudra sans que celui-ci ne se détériore.

Il faudra sélectionner un exemplaire fabriqué avec un tissu épais et robuste. Aussi, examinez de près les points de couture, car plus il y en aura, plus l’accessoire sera résistant.

Laissez-vous guider par l’enfant pour le choix du sac

Qui de mieux que le futur propriétaire du sac pour vous guider lors du choix de cet accessoire. Avant de sélectionner un modèle ou un autre, pensez à recueillir l’avis de votre trésor. Celui-ci vous dira si le sac à dos lui convient ou pas.

Ce conseil est très important car chaque enfant a sa propre personnalité. Certains gamins préfèreront les accessoires tendance ou les cartables qui affichent des couleurs très prononcées. En revanche, d’autres enfants seront plus attirés par un sac à dos à l’allure classique et aux couleurs sobres. 

Privilégiez un sac qui sera facile à entretenir

La facilité d’entretien est sans conteste l’un des paramètres les plus importants à étudier avant de sélectionner un sac. Les modèles fabriqués à partir de cuir ou de jean seront à l’évidence plus difficiles à laver.

Privilégiez un sac qui intègre un tissu à la fois léger et résistant. Sachez qu’un passage à la machine peut endommager votre sac, donc veillez bien au choix de celui-ci.

Choisissez un sac multifonctionnel

Voici un conseil que vous devrez impérativement prendre en compte lorsque vous devez choisir un sac à dos pour votre enfant. Les exemplaires qui sont dotés de plusieurs compartiments sont plus préconisés. Pour les tout-petits, ce précepte revêt peu d’importance, car les sacs à dos peluche sont idéal pour aller à l'école sont conçus de manière à recevoir le strict nécessaire. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un sac à dos pour un collégien ou un lycéen, il faudra prêter attention à ce critère.

Le sac doit intégrer des espaces de rangements assez variés afin que l’enfant puisse répartir le poids des objets à y insérer. Chaque compartiment doit être assez vaste pour accueillir des manuels d’un format A4 ou d’une dimension inférieure., ce sera plus pratique qu'un sac de sport.

Les compartiments ne constituent qu’un point de départ. Assurez-vous également que le sac comporte des caractéristiques qui le rendront assez pratique pour l’enfant. 

Certains prototypes disposent par exemple de poches extensibles sur les côtés, d’une attache pour les clés, des étuis rembourrés ou encore une étiquette d’identification. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à sélectionner ces modèles.

Que faut-il retenir ?

Vous avez à présent toutes les clés en main pour sélectionner le sac à dos idéal pour votre enfant. Notez que le meilleur sac n’est pas celui qui est proposé à un prix accessible. Vous devrez plutôt miser sur un sac à dos peluche de qualité qui est proposé à un tarif abordable.

Vous ne savez toujours pas comment procéder pour bien sélectionner le meilleur sac à dos pour votre chérubin ? Faites un tour sur notre plateforme afin de découvrir les modèles existants. Vous trouverez certainement le cartable qui lui plaira. 

N'oubliez pas pour votre petit de mettre son doudou ou une peluche pour le rassurer si nécessaire.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés