PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Motricité fine chez les enfants apprenez à développer leur créativité

Comment développer la motricité fine chez votre enfant

de lecture

Comment développer la motricité fine chez les enfants

Le développement psychomoteur d’un enfant passe en premier lieu par le développement de la motricité 

globale. Ainsi, vous remarquerez que les tout-petits apprennent à se mouvoir et à développer le tonus indispensable à la position assise et debout. Ce sont d'ailleurs ces gestes qui les amènent vers la marche. En parallèle du développement de la motricité globale, il y a la motricité fine qui se développe une fois que votre trésor est dégagé.

Le développement de la motricité fine nécessite certaines activités. Ceci dans le but de permettre à l’enfant d’utiliser certains petits muscles des mains et des doigts pour réaliser quelques mouvements précis.

Comment se définit la motricité fine ?

Quelles sont les meilleures activités pour la développer chez votre enfant ?

Voici de quoi répondre à ces interrogations. 

Qu’est-ce que la motricité fine

La motricité fine rassemble tous les mouvements précis et fins que le corps d’un enfant peut réaliser, particulièrement, les mouvements des mains. Ainsi, il est donc important de mettre en place des activités indispensables qui vont permettre à votre enfant d’accroître son autonomie. Afin de développer sa motricité fine, votre enfant devra aussi apprendre de ses expériences.

Ces activités vont faire grandir ses compétences, ce qui lui permettra de développer sa créativité et d’effectuer de plus en plus de mouvements par lui-même. Il pourra aussi développer ses capacités à manger seul, à dessiner, à s’habiller, ses habiletés ludiques, etc.

Développer la motricité fines de votre enfants

Le fait de développer ces différentes compétences constitue un prérequis à l’écriture, au graphisme, aux activités scolaires de façon générale.

Le développement de la motricité fine chez les enfants de 3 à 4 ans

Le développement de la motricité fine chez un enfant signifie que ce dernier commence par utiliser certains muscles des mains et des doigts pour effectuer certains mouvements précis. Ces mouvements vont permettre à votre bébé de commencer par manipuler et agripper de petits objets. Entre 3 et 4 ans : 

  •    votre bébé construit des tours de plusieurs blocs ;
  •    votre bébé peut manipuler des ciseaux et tenter de découper des objets. Il peut découper des bandes de papiers de 10 cm de large environ, par exemple ;
  •    votre bébé peut tenir entre son pouce et son index un crayon tout comme un adulte ;
  •    votre bébé peut essayer de tourner les pages d’un livre ;
  •    votre bébé peut visser et dévisser un petit couvercle ;
  •    votre enfant peut dessiner des personnages avec quelques membres liés à la tête et des maisons, sans trop respecter certains détails ;
  •    votre tout-petit peut boutonner des habits. 

Ensuite, dans les mois qui vont suivre, les étapes du développement de votre enfant seront :

  •    effectuer des nœuds ;
  •    se verser de l’eau ou autre boisson depuis un pichet à moitié rempli ;
  •    actionner la fermeture d’une tenue ;
  • enfiler des perles
  •    coller après avoir découpé des formes simples (rond, carré, rectangle) ;
  •    se laver sous la supervision d’un parent.

En résumé, le fait de développer la motricité fine va permettre aux enfants de 3 à 4 ans de prendre de la nourriture avec leurs doigts, de dessiner, de tenir de petits objets ou même d’écrire avec un crayon. Cette partie permettra de développer les petits muscles des doigts pour leur permette de manipuler de petits objets.

Comment aider les enfants à progresser ?

Tous les enfants sont différents et ils se développent selon leur propre rythme. Toutefois, il est possible que vous contribuiez au développement de la motricité fine de votre enfant en adoptant l'approche parentale : Réconforter, Jouer et Enseigner.

Apprendre par le jeu est très important

Cette solution a été mise en place afin de s’intégrer sans difficulté à votre routine quotidienne. Vous pouvez l'adapter facilement à l’âge de votre bébé. Votre bébé sera au début fasciner par les mouvements des doigts

 Le réconfort

Vous devez soutenir votre enfant dans ses activités quotidiennes. Si votre bébé aime dessiner, vous devez l’accompagner dans ce sens. Par exemple, vous pouvez lui demander de dessiner votre maison ainsi que tous ceux qui y habitent. En faisant cela, il se sentira en sécurité et pourra comprendre la place que vous lui donnez dans la famille.

Il est aussi important de féliciter votre enfant à chaque fois qu’il s'habille ou se déshabille seul. Il se sentira compétent et cela va l’encourager à effectuer ces petites tâches sans que vous ne l’aidiez. Vous pouvez aussi donner l’occasion à votre enfant de vous aider lorsque vous mettez la table.

Il pourra se sentir fier en transportant facilement des objets. Votre enfant au quotidien aimera dessiner sur une feuille de papier, il aimera également la pâte à modeler qui lui permettra de 0 à 6 ans de développer sa créativité. Faire travailler votre enfant en s'amusant.

Les activités ludiques

La partie la plus importante de cette approche est celle qui consiste à jouer pour travailler la motricité fine adapté à l âge de votre enfant. Après avoir développé la motricité globale de votre bébé, vous devez vous occuper du développement de sa motricité fine avec les jeux.

Par exemple, les parents peuvent donner au tout-petit une boîte remplie de boutons et de billes. L’enfant aura pour objectif de trier les billes et les boutons par formes et par couleurs dans un carton. Cette activité de tri fait ainsi appel à la motricité fine de votre trésor.

Vous pouvez aussi mettre à la disposition de votre enfant des matériels de bricolage et d’art afin qu’il puisse découper, dessiner et coller. Cela va lui permettre de renforcer sa capacité à prendre des choses entre son index et son pouce. Il pourra également s’exercer à créer des collages ou dessins.

En plus des jeux de dessin et de bricolage, vous pouvez offrir à votre bébé des poupées avec des vêtements dotés de boutons.

Les vêtements des poupées peuvent aussi être munis de fermetures éclair, de lacets et de boutons-pression. Cela va lui permettre d’exercer les compétences dont il a besoin pour s’habiller et se déshabiller sans supervision.

L’enseignement

Il est recommandé d’apprendre aux enfants à faire correctement des formes et des motifs et savoir les nommer. Pour cela, vous pouvez utiliser à côté de votre bébé, des réglettes, des panneaux perforés et d’autres objets de construction lorsque vous explorez différentes formes, séquences et motifs. 

Les peluches peuvent aider à l'enseignement.

Unn nounours pour développer la motricité fine

Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant à classer les images et les pièces en fonction de leur nature (animaux, personnes, véhicules, aliments). Cela va lui permettre de mieux développer et d’améliorer ses compétences de découpage et de coordination.

Pour y arriver, vous devez, par exemple, donner à votre enfant des petits ciseaux et des revues. Il pourra utiliser ces accessoires sous votre supervision afin de découper des images pour en faire des collages. 

Les parents peuvent aussi apprendre à leurs enfants comment se servir de leurs mains dans le but d’exprimer leurs idées ou émotions. Pour y parvenir, ils peuvent faire des activités de construction et de dessin avec ces derniers.

Chaque parent doit mettre à la disposition de ses enfants en bas âge des jeux de construction et des matériels de dessin. L’apprentissage est une étape très importante dans le développement et la croissance d’un enfant.

Quelles sont les meilleures activités pour développer la motricité fine chez votre enfant ?

Comme son nom l'indique, la motricité fine vise le développement de certains muscles des mains et des doigts chez les enfants. Le but visé est de permettre aux enfants de réaliser des mouvements précis. Pour y arriver, il est recommandé aux parents d’aider leurs enfants à effectuer certaines activités.

Ces activités vont permettre aux enfants de savoir utiliser une fourchette, d’attacher des boutons, etc. Si votre enfant est à la maternelle, ces activités vont lui permettre de savoir comment tenir un crayon ou manier divers outils.

Toutefois, les activités sont à mener sous l'œil vigilant des parents. Voici quelques activités pour développer la motricité fine chez votre enfant :

Le collier

Enfiler des pâtes alimentaires, des billes ou des perles dans une ficelle constitue un excellent moyen pour développer la motricité fine chez un enfant. Cela lui permettra de travailler sa coordination. De plus, votre trésor sera instruit à la confection de colliers.

Transvider de l’eau

Dans l’évier, dans la piscine ou dans le bain, les jeux de transvidage constituent un excellent moyen pour développer la motricité fine chez un enfant.

L'objectif de ces jeux est de transférer le contenu d’un récipient (un verre d’eau par exemple) dans un autre bocal. L'enfant pourra s’exercer progressivement à cette activité en veillant à ne pas verser de l’eau partout. 

Le boyau d’arrosage

S’aidant de sa main dominante, votre bébé doit mettre un cure-pipe dans une paille. Après, avec une seule main, il sera invité à utiliser sa pince pouce-index. Ceci afin de faire sortir la paille en la resserrant avec ses doigts au niveau du creux de la main.

Les dés

Votre enfant doit utiliser sa pince pouce-index pour placer trois dés au niveau du creux de la main. Ensuite, il sera invité à lancer un des trois dés sur la table. Et pour finir, il doit prendre les deux dés restants un à un dans le creux de sa main. Il doit les déposer sur la table en illustrant la même valeur que celui lancé.

Monsieur le pouce

Dans cette activité, chaque doigt de votre enfant devra toucher son pouce à tour de rôle. Il sera invité à répéter 5 fois de suite l’exercice, d’abord avec sa main dominante, ensuite sa seconde main. Ensuite, il sera invité à faire l'exercice des deux mains simultanément.

Dès qu’il maîtrise l’exercice avec les deux mains à la fois, il peut maintenant le faire sans regarder tout en mettant les mains derrière la tête.

La guerre des pouces

La guerre des pouces constitue l’activité en duo par excellence pour développer la motricité fine de votre enfant. Pour la réaliser, votre bébé ne sera pas seul. Ensemble, vous devez faire un crochet avec vos différentes mains. Le but de l’activité est d’écraser le pouce de son challenger.

 

Pouce levé pour ce petit

Manger avec ses mains

En mangeant avec ses mains, sans même s’en rendre compte, votre enfant fait des exercices pour développer sa motricité fine. Il est donc important de laisser votre enfant se débrouiller de temps en temps quand il mange. En découpant de la nourriture en petits morceaux, il travaille ses doigts et ses mains également.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés