BLACK FRIDAY: 1 Peluche achetée = La 2ème à 50%
Découvrez pourquoi les enfants adorent Halloween

Halloween, Peluche, Sorcière -

Découvrez pourquoi les enfants adorent Halloween

de lecture

Pourquoi les enfants adorent Halloween?

Les squelettes traînant au sol, entourés de toile d’araignée avec une citrouille lanterne sont des éléments que les enfants adorent. Voici en quelques mots la fameuse histoire d’Halloween et les raisons pour lesquelles les enfants sont fascinés par cette fête.

Les enfants adorent halloween, ils apprécient les déguisements

Histoire  d’Halloween

On ne présente plus Halloween, la fête des morts. Néanmoins, il est bon de rappeler son origine, son histoire. 

Halloween est une fête celtique provenant de nos origines païennes. Elle est originaire des îles anglo saxonnes et elle est célébrée de plus en plus dans tous les pays. Cette cérémonie avait lieu chaque 31 octobre,veille de la Toussaint,  qui correspondait au dernier jour du calendrier celtes. C’était donc en quelque sorte un nouvel an. Cette célébration appelée fête de Samain, nom du dieu de la mort, permettait au défunt de vivre un temps donné avec les vivants.

Les Celtes, ne craignaient rien de plus que les fantômes viennent les hanter. 

Pour lutter contre ces fantômes, ils s’habillaient de vêtements terrifiants censés faire fuir les mauvais esprits. Ils complétaient leurs déguisements en  se maquillant le visage avec du charbon. Pour ainsi éloigner la poisse et le mauvais œil de leur communauté.

Durant le 19ème siècle, cette cérémonie s’exila dans le nouveau monde avec l’immigration massive des irlandais.

Cette célébration connaît un engouement  particulier aux Etats Unis, mais elle est de retour en Europe.

Les indispensables symboles d’Halloween

Si vous souhaitez que votre enfant se déguise et se maquille, voici les symboles indispensables d’Halloween ainsi que leurs significations.

les symboles d'halloween, citrouille chauve-souris, araignée

La citrouille:

La citrouille est devenu le légume le plus connu à cette période de l’année. Malgré que selon la légende de Jack Lantern, pauvre âme condamnée à errer éternellement dans la nuit entre l’enfer et le paradis, avec comme seule lumière un tison posé dans un navet sculpté. 

Les irlandais immigré aux Amériques, ne trouvant pas de navet, ont utilisé la courge légume plus représenté et de couleur orange correspondant bien à la tradition et plus facile à travailler en lui donnant des formes spéciales.

Les Araignées et les toiles.

Qui n’a pas peur des araignées, ces insectes à 8 pattes trônant dans les recoins sombres. C’est un des insectes générant le plus de  phobies. Donc quoi de mieux que cet insecte deviennent l’emblème d’Halloween. La peur d’être pris dans sa toile et d’ainsi rester coincé en enfer fait partie de la légende.

Les squelettes

Voici la vedette d’Halloween, les squelettes symbole principal, non sans raison. C’est eux qui représentent les morts qui font tant peur aux Celtes. On les retrouve sous toutes les formes, soit penturlurée sur des tissus noir avec le squelette blanc. Soit encore en combinaison squelette, ou encore sous la forme d’os que l’on peut déposer devant sa porte. 

Le hiboux

Le hiboux en Europe médiévale, annonce la mort avec son hululement. Cela s’explique car le hiboux est un rapace vivant la nuit, augmentant ainsi les superstitions associées à cet oiseau.

La chauve-souris

Autre animal emblématique d’Halloween , la chauve-souris . Elle représente la mort, Dracula. On les associe souvent à des suceuses de sang. Elle rôde la nuit, mi-souris, mi-oiseau, se prenant dans nos cheveux si nous ne prenons garde. La chauve-souris est le mammifère le plus mal aimé du règne animal.

Les Fantômes

Cette apparition visuel est une manifestation surnaturelle d’un mort, cette signification rejoint la peur des Celtes de se faire hanter par les esprits et âmes perdues 

Le chat noir

Félin associé aux sorcières, aux fées maléfiques jeteuses de sorts. Il reste selon la légende de longues heures cachés dans le noir, sans qu’on ne le voie, sauf 2 yeux brillants. Ils étaient pris pour des démons venant aider les sorcières dans la pratique de la magie noire.

La sorcière

Un des déguisement le plus prisé de ce carnaval. La sorcière représente la mort, les maléfices, un monde malsain que l’on craint. Elles sont souvent représentées avec un long chapeau pointu plié en son extrémité, avec des poils au  menton un sourire édenté augmentant ainsi son pouvoir de terreur. La sorcière emblème des déguisements d’Halloween.

une sorcière épouvantable accompagnée d'un chat noir pour les délires d'Halloween

Pour terminer cette liste  des indispensables D’Halloween,  nous ne pouvons pas oublier la couleur. 

Orange  / Noir

En noir et orange, pourquoi ces deux couleurs. Pour les Celtes, l’orange représente la force , la vigueur, élément indispensable pour se battre contre les fantômes et vaincre.

Le noir représente la nuit, le côté obscur et pour la fêtes des morts c’est un élément représentatif.

Les enfants aiment se faire peur

Jouer au grand méchant loup, se cacher et surgir d’un coup, écouter des histoires donnant la chair de poule, les enfants adorent.Ils aiment jouer à se faire peur, autant d'éléments déroutant que nous allons tenter de vous expliquer.

les enfants aiment se faire peur pour halloween

Lorsque les parents, très fiers, s’exclament :

  • mon fiston n’a peur de rien 

C’est un fait, la peur fait partie des émotions des enfants qui les aident à se construire. 

C’est une sensation qui est indispensable au développement personnel. Sans la peur, sentiment utile, votre enfant mettrait sa main dans le feu, escaladerait le balcon, il n’aurait pas de limites. 

Halloween représente le summum en termes de peur, tous les ingrédients sont présents. Le déguisement de têtes de mort, l’histoire, le côté mystérieux, cette peur du noir, font que petit à petit la tension monte  rejoint par l’excitation d’aller faire du porte à porte en criant “ des bonbons, des bonbons ou un sort”.

Les enfants adorent Halloween 

Maintenant que nous avons toutes ces informations sur Halloween , nous pouvons répondre à la fameuse question pourquoi les enfants adorent Halloween.


Un des éléments principal c’est le déguisement, qui mieux en sorcière, en fantôme ou encore en squelette vivant. Il y a également des masques terrifiants, la créativité n’a pas de limite pour se déguiser. 

une sorcière déguisée pour le bonheur des enfants

Le déguisement est une façon pour les enfants de combattre la peur, en se transformant, ils ont l’impression d’être à l’abri derrière leurs accoutrements. Les enfants ont cette faculté de se mettre dans le personnage, leur imagination  n’a pas de limite, ils vont pousser des grands cris. Ils vont même tenter de vous transformer en citrouille si vous n’êtes pas gentil avec eux.

La deuxième raison c’est l’ambiance, les enfants se déplacent en groupe de maison en maison, il fait nuit à cette période de l'année et cela augmente la terreur. Terreur canalisée par le nombre d’enfants. C’est bien connu plus on est nombreux , moins la peur à d’emprise. 

Les groupes d’enfants frappent aux porte et crie la fameuse phrase :

  • Des bonbons, des bonbons ou un sort !

Pourquoi les enfants reçoivent des bonbons à Halloween

C'est toujours en raison de Celtes, qui organisaient de grands feux et de grands buffets à l’entrée de villages afin de nourrir les esprits et calmer ainsi leurs colères. 


Actuellement c’est également un moyen de se réunir en famille, de se raconter des histoires et de passer du temps ensemble.


Récolter des bonbons est le butin des enfants durant cette fête. Aux États-Unis, il a été calculé que chaque enfant reçoit 3,4kg de bonbons durant la soirée d’Halloween.


Au final, se déguiser, parcourir les rues pour récolter des bonbons,  et faire des farces, admirer les décors à faire peur…toutes ses raisons pour lesquelles les enfants adorent Halloween.

 Cela leurs procurent des sensations extraordinaires, augmente leurs capacités d’imagination et l’année prochaine ils recommenceront. Préparez-vous….

--> Découvrez nos peluches Halloween <--

Peluche Halloween Z blanche tellement jolie avec son petit noeud dans les cheveux du bleu du rose sont les couleurs de cette jolie peluche






Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.