PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Des activités pour occuper vos enfants durant les vacances

Le top 5 des activités de vacances pour les jeunes enfants

de lecture

Les vacances approchent à grands pas et vous manquez d’idées pour occuper vos enfants ou les divertir ?

Vous avez le choix entre une multitude d’activités tout aussi créatives les unes que les autres.

Pour faire de ces congés des moments aussi récréatifs qu’instructifs pour votre petit ange, voici notre top 5 des activités de vacances destinées aux jeunes enfants. Découvrez le top 5 activités pour petits enfants. Les enfants n'ont pas de cours selon le calendrier des vacances scolaires.

Top 1

Faites un tour dans un parc

Votre enfant exprime régulièrement de l’ennui lors des vacances ? Rien de tel qu’une visite dans un parc pour son divertissement.

Peu importe la ville dans laquelle vous résidez, vous avez la possibilité de partager des moments ludiques avec votre trésor dans des parcs municipaux.

Ces espaces possèdent une variété d’équipements dudit pour amuser les tout-petits.

En fonction de son âge, votre enfant prendra plaisir à monter et à descendre des balançoires ou à remplir de sable les sceaux.

Il pourra parfaire son équilibre ou encore son développement psychomoteur à travers de l’équitation. Il va de soi qu’à la suite de toutes ces activités physiques, votre petit ange mangera et dormira mieux.

Notez que les balades au parc vous permettront d’échanger avec d’autres parents pendant que vos enfants se divertissent. Veuillez néanmoins faire preuve de vigilance afin d’assurer leur sécurité.

Top 2

Partez à la plage

Les excursions en famille à la plage durant les vacances représentent d’excellents moyens de divertissements pour bon nombre de raisons.

Elles évitent aux tout-petits de sombrer dans l’ennui tout en leur offrant l’occasion de s’occuper et de se dépenser physiquement.

Au surplus, la plage présente une aire de jeux des plus vastes et sécurisants dans la mesure où son sable amortira toutes sortes de chutes.

Les enfants adorent la plage

Aussi classique qu’intemporelle, la construction de châteaux de sable occupera les tout-petits pendant des heures. De plus, cette activité leur permettra de laisser libre cours à leur imagination.

N’hésitez pas à organiser d’autres loisirs tout aussi divertissants à l’instar d’une chasse aux trésors. Capturez en images de jolis mots ou les noms écrits par vos enfants dans le sable mouillé afin de garder des souvenirs mémorables de cette expérience.

Outre ces activités à la plage, vous pourrez improviser un petit match de football en famille ou en compagnie d’autres enfants.

Il s’agit là d’une occasion pour votre petit ange de se faire de nouvelles connaissances. Selon son âge, pensez au beach soccer ou encore au badminton de plage.

Enfin, voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez effectuer avec votre petit ange à la plage :

  • réalisez du cerf-volant par les jours de grand vent
  • pensez aux devinettes du type « Où est Charlie ? »
  • selon son âge, familiarisez l’enfant au bodyboard

Prévoyez des chapeaux, des tentes anti-UV, de la crème solaire ou encore des lunettes afin de protéger votre enfant des coups de soleil.

Top 3

Réalisez de la pâte à sel

Pratique et simple, la confection d’une pâte à sel représente l’une des activités les plus prisées par les enfants dès leur plus jeune page. Cet exercice saura en effet séduire et occuper votre trésor dès ses 2 ans. 

Cela est d’autant plus vrai qu’à ce stade, les tout-petits adorent malaxer de la pâte. Aidez donc votre petit ange à réaliser de la pâte à sel maison en rassemblant des éléments du quotidien.

La pâte à modeler le classique que les enfants adorent, développer leurs créativité

Il ne vous faudra en effet que de l’eau tiède, 1 verre de sel et 2 verres de farine.

Pour la réalisation d’une pâte à sel, vous n’aurez qu’à observer la procédure suivante :

  • ajoutez le sel, puis la farine dans un grand bol de l’ordre d'un saladier
  • brassez de vos mains les 2 ingrédients
  • ajoutez graduellement le verre d’eau tiède tout en continuant le brassage
  • malaxez enfin le tout afin d’obtenir la consistance d’une pâte à sel

Votre enfant pourra alors modeler tout type de forme avec la pâte obtenue. Il est possible de passer les modèles obtenus au four à température basse.

Si vous souhaitez vous passer de l’étape de la cuisson, ajoutez de l’huile aux ingrédients lors de la confection. Cette seconde option permet d’obtenir une pâte à modeler tout aussi simple et ludique.

Top4

Visitez des manèges dans des parcs d’attraction

Si votre enfant est un grand amateur de sensations fortes, n’hésitez pas à faire un tour en famille dans des parcs d’attraction pour les vacances de printemps.

Ces établissements figurent au nombre des activités les plus appréciées par les jeunes enfants lors des vacances. Pour preuve, les parcs d’attractions en France comptent plus de 70 millions de visiteurs toutes les années.

Une peluche cochon pour votre enfant, il est drôle et agréable

Vous trouverez en France, mais aussi à travers le monde, toute une multitude de parcs à thème pour les vacances.

Pour la sécurité de votre petit ange, tournez-vous vers un centre dont les activités et manèges sont adaptés à son âge.

Une fois au sein de cet espace, votre enfant ne verra pas le temps passer et se créera de beaux souvenirs au fil d'activités ludiques . 

Top 5

Créez des cartes animalières avec des bouchons en plastique lors des jours de pluie

Il est souvent demandé aux élèves de maternelle ou primaire de collecter des bouchons en plastique pour divers projets.

Au cas où votre enfant en possède encore, vous pourrez l’aider à réutiliser ces bouchons pour en faire de jolies cartes animalières.

Bien entendu, cette activité ne requiert que peu de matériel. Il vous faudra notamment des bouchons en plastique, du papier kraft, de la colle et un kit de peinture.

 

Pour cette œuvre DIY, voici en substance les étapes à suivre :

  • posez les bouchons en plastique sur un support en carton afin de protéger le sol ou votre plan de travail
  • décorez en compagnie de votre enfant les bouchons avec divers visages d’animaux
  • collez chaque bouchon orné sur du papier kraft  

Pour accroître l’attrait de ces œuvres, ajoutez à chaque papier kraft une décoration en phase avec l’image de l’animal sur le bouchon.

Découvrez notre collection de peluche cochon

Au-delà de son aspect ludique, cette activité instruit l’enfant sur le recyclage et fait appel à son esprit créatif.

Vous l’aurez remarqué, il existe toute une panoplie d’activités de vacances pour les jeunes enfants. Il vous revient donc d’opter pour celles adaptées à son âge tout en veillant à sa sécurité. 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés