PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Top 10 des activités sur la route des vacances pour vos enfants

Les 10 meilleures astuces pour occuper votre enfant sur la route des vacances

de lecture

Vous êtes enfin aux portes des grandes vacances en famille et devez parcourir un long trajet en auto avec les petits ?

Vous savez certainement que cette expérience peut se révéler complexe à mesure que vos petits anges s’ennuieront en chemin.

Il faudra donc faire appel à votre esprit créatif afin de trouver des activités ludiques et des jeux, de quoi les occuper et les divertir tout au long du trajet.

Si vous êtes en panne d’inspiration, retrouvez dans cet article nos 10 meilleures idées de parents ou astuces pour occuper votre enfant sur la route des vacances.

Sur la route des vacances des jeux pour passer le temps

Organisez un blind test musical durant le trajet

Pour divertir vos enfants lors des longs trajets en famille, rien ne vaut une activité aussi ludique et instructive qu’un blind test musical. Le fonctionnement de cette activité se veut des plus simples.

Vous n’aurez en effet qu’à copier une sélection de musiques sur un CD ou sur téléphone. Une fois que vous jouez ladite musique, la première personne à deviner le titre ainsi que l’auteur de la chanson remporte le jeu. 

Rendez ce jeu plus ludique et personnalisé en créant une playlist à thème. Veillez toutefois à miser sur des chansons que vos bambins ont plus de chance de maîtriser. À défaut d’une liste de lecture, l’un des passagers peut fredonner une chanson populaire et la première personne à deviner le titre gagne.

Le jeu du « Devine à qui je pense »

Si son principe ne tient qu’en quelques paroles, cette activité saura divertir vos enfants tout au long du trajet. Pour y jouer, il suffit que l’un des passagers pense à un personnage, une célébrité, un animal, tout être réel ou fictif sans révéler son nom.

Des jeux pour la longue route des vacances

Chaque participant pose à son tour des questions afin de deviner de quel personnage il s’agit. Les réponses aux interrogations des participants ne se limiteront qu’à « oui » ou « non » au risque de rendre le jeu trop facile.

La première personne à deviner le nom auquel pensait le passager pose à son tour la devinette. Ce jeu est à la fois interactif et parfait pour passer des moments ludiques en famille sur la route des vacances.

Le décompte des voitures

Particulièrement apprécié par les plus jeunes et bébé, le jeu du décompte des véhicules se révèlera également instructif. Pour y jouer, proposez à votre trésor de choisir une couleur au hasard. Après cela, il devra compter le nombre de véhicules affichant la même couleur. N’hésitez pas à lancer le top départ dès que vous quittez la maison.

Dans le cas où vous serez nombreux pour le voyage en voiture, variez légèrement le principe. L’enfant qui comptabilisera à la fin du trajet le plus grand nombre de voitures remporte le jeu. Il s’agit d’une activité instructive dans la mesure où elle permet aux tout-petits d’effectuer une petite révision sur les nombres.

Le jeu du bingo revisité

Organisez une session revisitée du bingo si vous recherchez un moyen amusant pour occuper vos enfants sur le trajet des vacances.

Préparez une petite liste incluant des objets, paysages, animaux que vous verrez probablement en chemin. Prévoyez, à côté de chaque objet inscrit, une case que l’enfant pourra cocher. Voici en substance quelques idées d’éléments à mentionner sur votre liste :

  • les animaux ( vaches, chevaux, chiens…)
  • un lac
  • une moto ou un camping-car
  • un terrain de foot
  • une école

L’idée ici consiste à ce que votre enfant coche toutes les cases avant que vous n’arriviez à destination.

L’invention de petites histoires

Cette activité figure au nombre des plus créatives et divertissantes lorsque vous voyagez avec votre enfant en voiture pour de longues heures. Elle consiste concrètement à inscrire des noms d’animaux de toutes sortes sur de petits papiers et à les insérer dans un sac.

Durant le trajet, chacun tire au sort un bout de papier et raconte une histoire axée autour du nom de l’animal inscrit sur sa feuille. Ce jeu concourt au développement de l’esprit imaginatif chez votre petit ange.

De plus, il se révèle aussi simple que drôle. Vous serez à coup sûr surpris par la créativité de votre enfant.

Rien de tel qu'une peluche nounours pour raconter une histoire.

Une peluche pour la route, un nounours tout doux pour raconter des histoires

Le jeu du « ni oui, ni non »

Il s’agit là d’un jeu classique qui fait toujours ses preuves lorsqu’il est question de divertir les enfants et éloigner l’ennui. Il se résume à poser des questions relativement simples au tout-petit.

Ce dernier devra répondre sans pour autant prononcer les mots oui ou non. En cas d’échec, il perd des points ou se voit éliminé du jeu.

Le jeu de mots

Pour cette activité, choisissez de prime abord un thème autour duquel s’articulera le jeu. Le premier joueur devra énoncer un mot débutant par la lettre A et en phase avec la thématique présélectionnée.

Le passager suivant cherchera donc un mot débutant par la lettre B, ainsi de suite. Le participant en manque de mots se verra éliminé de la partie.  

La pochette ou le sac à surprises

Avant de vous mettre en route, prévoyez une petite pochette ou un sac dans lequel vous insérez de petites surprises.

Des jeux sur la route des vacances ou sur la route du retour

Pensez aux objets ou en-cas que votre trésor affectionne le plus (livres, jouets, sucettes, figurines, coloriages…). Une fois que ce dernier manifestera de l’impatience, offrez-lui un des objets contenus dans la pochette.

N’hésitez pas à lui faire choisir une surprise au hasard.

La suite logique

Faites oublier à votre enfant les longues heures à passer en route grâce à un jeu aussi divertissant et interactif que celui de la suite logique. Le principe est tout simple, le premier participant énonce un mot au hasard.

Le second passager devra alors prononcer un mot en phase avec l’idée du premier. À titre d’illustration d’une suite logique, l’on peut évoquer les mots vaisselle, plat, cuillère, poêle, bol… Au cas où une personne prononce un mot déjà évoqué, elle perd la partie.

Le jeu du « premier qui voit »

Votre trésor exprime de l’ennui lorsque vous êtes au volant ? Vous avez la possibilité de le divertir au moyen d’un jeu qui ne requiert aucun matériel.

Pour y parvenir, le premier participant demande aux passagers de se prononcer lorsque l’un d’eux aperçoit une voiture ou tout autre objet d’une couleur choisie au hasard.

Des jeux pour la longue route des vacances

La première personne à déceler ledit objet décide de ce que les autres devront chercher. Cette activité à l’apparence simpliste permet à l’enfant de travailler ses réflexes ainsi que son habileté.

Somme toute, il existe toute une variété d’astuces pour occuper ou divertir votre enfant sur la route des vacances. Il vous revient d’opter pour les activités qui retiennent le plus l’attention de votre petit ange.

Enfin, n’oubliez pas de vous offrir de petites pauses en route afin de prendre tous un en-cas et de dégourdir vos jambes. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés