PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Les meilleures idées pour fêter l'anniversaire de votre enfant

Les meilleures idées pour fêter l'anniversaire de votre enfant

de lecture

Les idées pour fêter l'anniversaire de votre enfant!

Environ 70 % des enfants affirment qu’après Noël, leur fête préférée est leur anniversaire. Il est donc important de bien préparer la fête d'anniversaire de votre trésor, étape par étape.

Que ce soit avec les copains d’école ou en famille, vous devez rendre ce moment mémorable pour le plaisir de votre enfant. Si c’est vous qui êtes à l’animation, ne paniquez pas !

Escape game, karaoké, chasse au trésor, pinata, sortie au musée ou au parc, … La liste des activités pour agrémenter la fête d'anniversaire des enfants est longue. Quelles sont les meilleures idées pour fêter l’anniversaire de votre enfant ?

Le gâteau d'anniversaire tellement apprécié

En quoi c’est important pour les enfants de fêter leur anniversaire ?

Les anniversaires permettent aux enfants de construire pas à pas leur identité sociale. Dans le cercle familial, les fêtes d’anniversaires vont ancrer leur place au sein de la famille.

En participant au choix d’inviter tel ou tel camarade, les enfants deviennent acteurs de leur environnement. Ils commencent ainsi à former leur cercle d’amis de manière autonome.

Les anniversaires dans le cercle scolaire permettent aux enfants de s’intégrer facilement, tout en étant individualisés par leurs copains et par les enseignants.

 

Comment organiser un anniversaire d’exception pour son enfant ?

Fêter l’anniversaire d’un enfant, qu’il soit grand ou petit, est un excellent instant d’émotion et de partage. Pour que la fête soit vraiment une réussite, il est important de se poser quelques questions concernant l’organisation.

Recettes, thème, animations, liste des invités pour envoyer les cartes d’invitation, jeux et activités récréatives, … Voici comment organiser et réussir la fête d’anniversaire de votre enfant.

La fête des tout petits trop chou

Les bases de l’organisation d’une fête d’anniversaire

Pour être une réussite, les fêtes d’anniversaires nécessitent un minimum d’organisation. Il est donc important de mettre les petits plats dans les grands. En amont, et en fonction de l’âge de votre enfant, vous devez choisir le thème avec lui, pareil pour la liste des invités.

Ensuite, vous devez réfléchir aux lieux, à l’espace que vous possédez ainsi qu’aux différentes activités à mener. 

Atelier créatif de jeux, jeux de piste, trampoline, défilé déguisé, les idées sont par dizaines et vos enfants n’en manqueront pas. Le goûter d'anniversaire peut être également une excellente idée pour l'anniversaire de votre enfant. De plus vous pouvez le préparer à l'avance.

Pour votre enfant tout doit être réussi, car il

Dès son plus jeune âge, et surtout pendant l'adolescence, il est recommandé d’inviter ses enfants à participer à l’organisation de leur fête d’anniversaire avec des idées de jeux.

Les plus petits seront contents de mettre la main à la pâte alors que les plus grands adoreront que leurs parents leur accordent la confiance.

Organiser la fête d’anniversaire de son enfant : prévoir un plan B

Panne de déguisement, petits bobos, météo capricieuse, etc. Voilà les nombreuses menaces qui pourraient s’inviter à la fête d’anniversaire de son enfant.

Voilà pourquoi, il est important de prévoir des alternatives. Ceci vous permet de réussir l’organisation de la soirée malgré les menaces.

Les activités en extérieur permettent d’amuser et de détendre les enfants. Cependant, si votre enfant fête son anniversaire en temps de pluie, vous êtes obligé de libérer de l’espace et de mener quelques activités à l’intérieur.

Il est donc important de tout prévoir pour ne pas être surpris par la météo. Par exemple, pour les activités, vous pouvez prévoir une grande bassine pour la pêche aux canards au lieu d’une piscine.

En ce qui concerne les jeux de piste, les enfants peuvent courir entre la cuisine et le garage. Quant au pique-nique, il peut finalement se tenir au salon. Vous pouvez aussi prévoir une cabane à cet effet.

Pour les plus grands, vous pouvez sortir les jeux de société. Les adolescents auront du mal à résister à un tournoi de jeux vidéo ou à une partie de Uno.

Un anniversaire réussi avec des enfants heureux

Anticiper sur les petits loupés de la fête d’anniversaire

Si par chance, la météo reste clémente, d’autres imprévus pourraient chambouler le bon déroulement de l’anniversaire de votre enfant.

Une fois encore, il est important de réfléchir en amont aux éventuels loupés qui pourraient bouleverser le cours des activités.

Par exemple, un enfant peut oublier son déguisement, un autre peut se blesser alors qu’il courait ou présenter des allergies à certains ingrédients du repas. Les imprévus peuvent survenir de partout et il faut être prêt à les contrer.

Vous pouvez notamment prévoir une valise d’accessoires et de déguisements, une trousse de pharmacie en cas de blessure et des biscuits pour les cas d’allergie.

🐶Découvrez nos idées de cadeaux Peluches

Quelques idées pour fêter l’anniversaire de votre enfant en France

Pour l’anniversaire de votre enfant, vous comptez lui faire plaisir ? Il souhaiterait inviter ses copains d’école à la maison et vous avez déjà prévu un gâteau, des cartes d’invitation et une superbe déco ? Ce qu’il vous reste est de prévoir les meilleurs jeux d’anniversaire pour les occuper. Voici quelques idées pour fêter l’anniversaire de votre enfant.

La pinata

Pour une fête d’anniversaire bien réussie, les parents aiment installer une pinata remplie de bonbons, de petits cadeaux et de confettis.

Vous pouvez en faire autant à la fête d’anniversaire de votre enfant. Une fois installé, bandez les yeux de l'enfant et demandez à ses amis de l’entourer.

Muni d’un bâton, votre enfant devra viser et tenter de casser l’objet suspendu et laisser tomber le contenu. Cette activité est à réaliser et à suspendre sur un arbre ou une poutre dans le jardin avant l'arrivée des enfants. Pour fabriquer une pinata, vous pouvez faire des recherches sur Internet et vous inspirer des modèles proposés.

Une Pinata fait maison pour une explosion de joie

Un escape game à domicile

L’escape game ne cesse de gagner en popularité d’autant plus qu’il est désormais possible d’en organiser à domicile. Cette activité constitue une expérience parfaite pour une fête d’anniversaire pour les enfants. Grands et petits vont aimer décrypter des énigmes en équipe. 

Vous pouvez trouver des escape games sur différents thèmes. Il en existe pour les enfants de 6 ans. Pour réussir cette activité, certaines entreprises en France proposent des kits téléchargeables à la maison.

Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin pour organiser chez vous un jeu d’escape game. Vous n’aurez qu’à prévoir une dizaine de minutes pour la mise en place.

Le karaoké

En termes d’activités pour la fête d'anniversaire d’un enfant, le karaoké est un classique. Il convient aux petits comme aux grands et leur permettra d’amuser la galerie.

Pour cette activité, vous pouvez demander à chaque enfant de choisir une chanson à interpréter. Autrement, préparez une playlist avec les chansons que les enfants adorent.

Par exemple, vous pouvez opter pour les chansons de dessins animés Disney.

Pour les morceaux à choisir, vous pouvez opter pour le titre “Libérée, délivrée” de la Reine des Neiges. Vous pouvez aussi ajouter à la playlist, “ramenez la coupe à la maison” de Vegedream, “Longtemps” d’Amir, “On écrit sur les murs” des Kids united, “Jour 1” de Louane, etc.

Pour bien amuser la galerie, prévoyez des accessoires et des déguisements pour monter sur scène. Il est enfin possible de proposer un atelier pour customiser le micro, en le fabriquant en papiers épais, avec des paillettes et des gommettes.

Le dessin

Dessiner une peluche ou juste pour s'amuser

Le dessin est une excellente idée pour la fête d’anniversaire des enfants. En effet, ces derniers adorent les jeux en équipe. Il faudra donc penser aux dessins adaptés à leur âge. Pour cela, préparez en amont des cartes avec des dessins assez simples à reproduire.

Par exemple, vous pouvez leur préparer des dessins de maison, de papillons, de chats, etc. Chaque enfant aura pour mission de faire deviner les noms à son équipe.

Votre rôle en tant que parent sera de les superviser et de leur présenter les cartes, de les encourager et de compter les points. Comme récompense des vainqueurs, vous pouvez préparer de médailles.

Le jeu de la statue

Vous connaissez sûrement le jeu de la statue. Il s’agit, en effet, d’une version revisitée du jeu Jacques a dit de ne plus bouger.

Cette version se joue avec de la musique pour plus de fun. Le principe est très simple. Il suffit de lancer un morceau très entraînant que les enfants apprécient et dont ils connaissent les paroles par cœur. Ensuite, vous devez leur demander de chanter et de danser sur la musique avant d’arrêter la musique.

Au moment précis où vous arrêtez la musique, l’enfant qui bouge ou qui continue de chanter sera éliminé. Le jeu de la statue est une activité vraiment amusante pour une fête d’anniversaire.

Le jeu de la chaise musicale

Le jeu de la chaise musicale est une activité incontournable pour les anniversaires d’enfants. Son principe est très simple, si les invités sont au nombre de 10, vous allez placer 9 chaises.

Les chaises seront disposées dossier contre dossier, de sorte que chaque enfant puisse s’asseoir au moment où vous arrêtez la musique.

Le participant qui manque de chaise pour s'asseoir est éliminé et vous retirez une chaise. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul participant.

Afin de personnaliser le jeu et de le rendre plus original, préparez en amont une playlist des morceaux préférés des enfants comme dans le cas du karaoké.

Créer un goûter d anniversaire mémorable

Un goûter d'anniversaire mémorable avec une déco originale

Pour anniversaire d'enfant, un goûter d anniversaire est un élément important pour la réussite. Agrémenter d'une jolie décoration d anniversaire, ce sera parfait. Pour la déco d anniversaire, vous pouvez utiliser des ballons et des serpentins. Le jeune enfant adore également les bonbons, vous pouvez utiliser des smarties.

🦄 Découvrez nos peluches Licorne d'excellents cadeaux pour les petits

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés