PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Pourquoi choisir une tirelire en forme de cochon ?

Pourquoi choisir une tirelire en forme de cochon ?

de lecture

Pourquoi choisir une tirelire en forme de cochon ?

Généralement utilisée par des enfants mais aussi par les grands, la tirelire est un moyen authentique et éducatif pour apprendre l’importance de l’épargne. Poussé par la curiosité vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi les tirelires sont souvent en forme de cochon ? 

Les cochons si doux et si délicieux

Pourquoi les tirelires sont en forme de cochon ?

Dans l’imaginaire collectif, les tirelires ont toujours arboré la forme d’un cochon. Découvrez ci-dessous pourquoi c’est cet animal qui a été sélectionné pour stocker vos économies. 

De pygg l’argile à pig le cochon

Cochon pigg tirelire

Au XIè siècle, les potiers britanniques confectionnaient des pots et des vases à partir d’une argile de mauvaise qualité communément appelé Pygg. 

Dans ces vases on mettait généralement différents objets mais aussi des pièces d’argent. On les appelait des Pygg Banks. L’évolution au fil des siècles à engendré des changements à plusieurs niveaux notamment dans les langues, les matériaux. Le pug à fini par se prononcer pig qui signifie cochon en français. 

L’argile pygg dans la même foulée sera remplacée par la porcelaine qui est de meilleure qualité. Les vases en argile laissent ainsi place aux cochons en porcelaines plus durables. Ces derniers ont plus de sens, surtout pour certains paysans du sud de la France qui considéraient déjà leur porc comme une tirelire. Ce jeu de mots anglais a fini par aboutir au Piggy bank qui veut dire tirelire.

Le porc, symbole emblématique de l’épargne

Le porc représentait dans certaines contrées l’opulence de par sa forme ronde. Le lien entre cet animal et les économies s’est créé dans les campagnes britanniques au XVIIe siècle. A l'époque, l'élevage des porcs était signe d’autonomie financière. Il permettait de subvenir aux besoins de la famille et de toute une population sans trop dépenser. 

 

Outre cet aspect, le cochon était d’une utilité exceptionnelle. L’éleveur faisait avaler au cochon des pièces d’or qu’il avait réussi à garder. Une fois le porc tué, il vendait une partie, gardait une autre partie pour manger et récupérait par la même occasion les pièces d’or.

Cette méthode leur permettait d’échapper aux impôts et par la même occasion de dépenser l’argent mis de côté. Ce principe de mise à mort de l’animal pour en tirer de l’argent s’accorde parfaitement avec l’expression anglaise break open the Piggy bank. Cette dernière se traduit littéralement par casser la tirelire. En effet pour récupérer l’argent économisé dans la tirelire, il faut la casser, (la mettre à mort).

Pourquoi opter pour une tirelire en forme de cochon ?

Voici les principales raisons qui devraient vous inciter à vous procurer une tirelire en forme de cochon.

Pour inculquer aux enfants les notions d’épargne et d’économie

La tirelire reste un moyen efficace d’inculquer à l’enfant le sens de l’épargne. Le principe d’épargner sans toucher jusqu’à ce que la tirelire soit remplie initie l’enfant à l’effort pour des projets plus grands. C’est également une belle façon de l’encourager à atteindre ses objectifs notamment financiers dans ce cas précis.

Pour ranger la petite monnaie

L’utilité de la tirelire en forme de cochon rose ne se résume pas qu’à son aspect pédagogique. Cet accessoire peut également s’avérer très utile pour les adultes. Vous pourrez en effet y ranger vos petites monnaies.

Cela vous évitera de les perdre ou d’effectuer des dépenses inutiles. C’est une façon d’épargner sans pour autant se déplacer.

Ces pièces peuvent servir à financer un voyage pour les vacances ou à des fins beaucoup plus importantes. Même si dans l’immédiat vous n’avez aucune idée de comment il va vous servir, votre épargne est en sécurité dans votre tirelire. 

En conclusion

Le lien entre les animaux et l'épargne était vraiment présent. Le cochon domestique représentait un investissement à moyen terme pour nourrir les villes. Le jeune porc était un des éléments de l' élevage porcin, il permettait de petites économies.

La tirelire originale représente un cochon nain elle est en concurrence direct avec la tirelire licorne.

DECOUVREZ NOTRE COLLECTION DE PELUCHES COCHONS  N°1 en FRANCE


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés