PROFITEZ DES SOLDES 15% de REDUCTIONS SUR NOS PELUCHES (code15)
Pourquoi les enfants sont fascinés par les dinosaures ?

Dinosaure, Peluche -

Pourquoi les enfants sont fascinés par les dinosaures ?

de lecture

Vous ne le savez peut-être pas, mais les termes:

  • tricératops,
  • vélociraptor,
  • diplodocus,
  • tyrannosaure n’ont plus de secret pour vos gamins. Les dinosaures font en effet partie des animaux les plus populaires auprès des enfants.

Avec les livres et les films d’animation sur le sujet à la disposition des tout-petits, il n'est pas étonnant qu'ils soient impressionnés par ces créatures. Alors qu'est-ce qui rend ces animaux préhistoriques si fascinants pour votre trésor? Nous vous en disons davantage dans cet article. 

Les dinosaures et leur symbolisme dans l’esprit des enfants

Les dinosaures sont l'un des animaux les plus populaires et les plus emblématiques du monde. Ils capturent l'imagination des tout-petits et les fascinent, quel que soit leur âge. Les enfants veulent tout savoir sur ces créatures géantes : ce qu'elles mangeaient, comment elles vivaient, où elles marchaient et quels bruits elles faisaient et cela même si ces créatures vivaient il y plus d'un millions d'années.

Genève – L'expo sur les dinosaures a attiré 156'000 curieux | Tribune de Genève

Si les gamins sont autant passionnés par ces animaux, c’est avant tout parce que ces créatures possèdent des caractéristiques peu communes. En effet, dans l’esprit des tout petits, ces animaux renvoient l’image de créatures géantes disposant de pouvoirs surhumains.

Ainsi, ils associent les dinosaures à des super héros, des êtres capables de réaliser des prouesses hors du commun. Dans la quasi-totalité des récits qui relatent l’existence et la vie des dinosaures, ces derniers étaient assimilés à des créatures géantes. Ils étaient grands et puissants, et la plupart des enfants peuvent s'imaginer dans cette position. 

L’effet cinéma et l’impact de Jurassic Park

La fascination des enfants pour les peluches dinosaures s’explique également par l’effet cinéma. Si les jeunes sont littéralement obsédés par les dinosaures, c’est aussi parce que ces créatures ont fait l’objet de plusieurs productions cinématographiques.

Des dinos font leur gros nid à Palexpo | Tribune de Genève

En effet, de nombreux films et documentaires pour enfants ont récemment mis en avant les prouesses des dinosaures. Au rang des films ou documentaires qui s’inscrivent dans ce contexte, on pourra citer l’Âge de glace (2009) et Le Voyage d'Arlo (2015). 

Toutefois, il faut noter que la fascination des jeunes enfants pour les dinosaures découle en grande partie d’un chef d’œuvre du cinéma mondial : Jurassic Park,de Steven Spielberg. Sorti en 1993, ce film au scénario et aux décors extraordinaires fait l’apologie des dinosaures. 

La théorie de l’effet cinéma a été défendue par de nombreux acteurs ou professionnels.  Parmi ceux-ci, on pourra citer Alain Cabot, le fondateur et directeur du parc de Mèze qui est sans doute l’un des plus grands musées d’Europe consacrés aux dinosaures.

Dans une interview, Alain Cabot affirmait que bien avant les années 90, les dinosaures n’intéressaient que la communauté d’experts scientifiques. Si les enfants se sont intéressés à ces créatures, c’est bien avec la sortie du film d'animation "Petit dinosaure", du dessin animé "Denver" en 1988 et du film "Jurassic Park".

160 Jurassic Park-Ideen in 2021 | jurassic world, jurrassic park, abenteuerfilm

Ces productions cinématographiques ont sans conteste eu un impact indéniable sur la vision et l’image que se faisaient les enfants des dinosaures. En ce qui concerne le film « Jurassic Park », le fondateur et premier responsable du Parc de Mèze affirmait : « En tant que témoin privilégié, je peux affirmer sans exagération que ce film est responsable à lui seul, ou presque, de l’intérêt soudain des jeunes publics pour ces créatures disparues ». 

Entre angoisse et admiration

L’obsession des enfants pour les espèce de dinosaures ne se limite pas qu’à l’effet produit par les films d’animations. Si ces créatures fascinent les gamins, c’est aussi et surtout parce qu’elles suscitent des émotions qui sont pour le moins contradictoires.

Pour les enfants, ces géants reptiles aux pouvoirs extraordinaires sont à la fois rassurants et inspirent la crainte. Pascal Hachet, psychologue clinicien, auteur de "Dinosaures sur le divan. Psychanalyse de Jurassic Park" s’est exprimé sur le sujet. D’après ce professionnel, les dinosaures « permettent de donner un support aux peurs des enfants et sont une sorte d’antidote dans la mesure où ils n’existent plus ».

Destin destructeur Dino Indominus Rex — Dondino

Dès lors, le dinosaure apparait comme un protecteur, un ami qui pourra défendre l’enfant dans diverses circonstances. L’animal est assimilé à un adulte qui pourrait se montrer sévère si l’enfant commet des gaffes. 

La peur des tout-petits est par ailleurs dissipée lorsqu’on leur explique que ces créatures n’existent plus. L’enfant est donc partagé entre un sentiment de joie et d’angoisse, quoique cette dernière est assez faible. 

Les dinosaures éveillent la curiosité chez les enfants

Les bambins aiment étudier les choses qui existaient avant eux. Ils sont passionnés par des créatures qui ont une apparence hors du commun, et aiment toujours en savoir davantage sur leur existence. Cette curiosité explique clairement l’intérêt que suscitent les dinosaures chez les gamins.

D’après Pascal Hachet, les enfants interrogent constamment leurs origines et les influences transgénérationnelles sur leur vie actuelle. Ils considèrent alors les dinosaures comme des êtres attrayants qui ont à la fois une figure lointaine et familière

Le temps des dinosaures pour les enfants et les grands reproduction

Aussi, voir ces créatures, tel que les reptiles marins, qui parcouraient autrefois la terre en passant de l'amérique du nord, par le large du Costa Rica, pour rejoindre l'europe, leur donne une idée de l'ancienneté du monde et de leur place dans celui-ci. 

Le questionnement sur les origines du dinosaure

Les enfants ont tendance à assimiler rapidement les faits qui pour eux, relèvent d’une évidence. La spécificité des dinosaures pour eux, réside dans le fait que ces créatures ont existé, mais qu’ils ne sont plus de ce monde.

Cette simple théorie évoque chez les gamins, notamment ceux de plus de 4 ans, une fascination poussée pour les dinosaures. Les enfants s’interrogent intérieurement sur les réelles origines et la fin de vie de ces reptiles géants. Dans les livres et films qui leur sont présentés, des théories diverses sont évoquées sur ce sujet. 

Au-delà de la simple curiosité, les dinosaures suscitent chez les gamins des questionnements spécifiques. Comme précisé plus haut, cela concerne particulièrement les enfants dont l’âge est compris entre 5 et 11 ans.

Peluche Dinosaure Tyrannosaure Rex

Entre autres, les tout-petits s’interrogent sur la naissance des dinosaures, la vie après leur mort et la disparition des animaux préhistoriques en général. En somme, le mystère auréolant la vie et l’extinction de la race des dinosaures suscite de nombreux questionnements chez l’enfant. Ces questionnements incitent les jeunes enfants à en découvrir davantage sur l’existence et la vie de ces animaux. 

Que faut-il retenir ?

Vous avez à présent une idée précise au sujet de la fascination des enfants pour les dinosaures. Entre curiosité et figure rassurante, ces créatures renvoient des images positives à l’enfant. En tant que parent, il est recommandé d’adopter une attitude positive face à cette nouvelle passion de votre trésor.

Guidez-le lors de son apprentissage et veillez à ce que cette passion soit exprimée de la manière la plus positive qui soit. Vous pourrez par exemple lui offrir des jouets qui prennent l’apparence de dinosaures tout en l’instruisant sur la vie et l’histoire de ces animaux. 

Pour satisfaire la passion de vos enfant pour cet animal emblématique qu'est le dinosaure, nous vous proposons sur Boutique Peluches, une collection dédiée à cet animal fétiche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.