BLACK FRIDAY: 1 Peluche achetée = La 2ème à 50%
Pourquoi les pandas sont en voie de disparition ?

Pourquoi les pandas sont en voie de disparition ?

de lecture

Les Pandas sont des animaux très particuliers et uniques en leur genre. Il s'agit en fait d'un ours avec un pelage noir et blanc. Un ours se nourrit principalement de matières végétales, de poissons et d'insectes. En revanche, le régime alimentaire des pandas est composé exclusivement de bambou. Malheureusement, ces magnifiques bêtes sont menacées par la perte de leur habitat et d'autres problèmes. Si vous souhaitez les aider, chaque petit ou grand don à des associations aide énormément à la survie de ces animaux, il en existe pleins tels que WWF ou encore PandaFoundation.

panda voie d'extinction

1) Perte d'habitat

La raison principale pour laquelle les pandas sont en voie de disparition à l'heure actuelle est la déforestation massive des forêts. En effet, les humains ont rasé des milliers de kilomètres de forêt de bambou ce qui a provoqué une forte diminution d'espèces animales en général. Autrefois, les pandas parcouraient les forêts de bambou en Chine, au Laos, au Vietnam et en Birmanie. Actuellement, on compte plus qu'environ 1800 pandas sauvages vivants en Chine.

 

Lorsque les forêts de bambou sont défrichées, les pandas n'ont plus de nourriture pour survivre. Il est impossible pour eux de se relocaliser dans une autre forêt, car ces dernières sont séparées par des villes. Malheureusement, si les pandas n'ont plus rien à manger, ils finiront par mourir de faim.

panda en disparition

2) Chasse au panda

Les peaux de panda peuvent rapporter aux chasseurs des sommes considérables sur le marché noir. Cela peut paraître impensable de tuer un si joli animal, mais certains continuent de le faire dans l'illégalité. La Chine applique des sanctions très punitives aux braqueurs de pandas, mais cela ne suffit pas. Chaque panda sauvage abattue représente une perte énorme.

3) Difficultés d'adaptation

Certains animaux ont réussi à s'adapter suite au passage des êtres humains, très souvent grâce à leurs attributs physiques. Par exemple, les rats ou les pigeons ont réussi à survivre avec leurs petites tailles. Autre exemple, les ratons laveurs vivaient autrefois dans les forêts, mais aujourd'hui, ils habitent près des villes pour manger les restes de nourriture laissés par les humains. Leurs capacités à digérer n'importe quelle nourriture leur a sauvé la vie.

Les pandas n'ont malheureusement pas eu cette chance-là. Leur système digestif ne permet pas de digérer autre chose que du bambou. Un autre problème est que les pandas mangent en grandes quantités (environ 10 à 18 kilos par jour). Impossible donc de s'intégrer dans les villes, le seul environnement adapté pour eux est leur lieu d'origine...

panda mignon

4) Difficultés de reproduction

La plupart des ours femelles donnent naissance à 1 jusqu'à 3 oursons à la fois. Les pandas ne peuvent pas faire de même en raison de leur régime alimentaire à base de bambou. Généralement, lorsqu'un panda accouche de plusieurs petits à la fois, elle est obligée d'abandonner les plus faibles en raison de manque de lait maternel.

Les pandas sont des animaux très sélectifs dans le choix de leurs partenaires. Donc enfermer un mâle et une femelle dans un enclos ne garantira pas une reproduction. De plus, les mères se sentent perturber de vivre en captivité ce qui les poussent à abandonner ou même blesser leurs petits. Les programmes de conservations qui visent à relâcher les pandas de sorte à lutter contre ces problèmes ne sont pas une bonne solution.

 panda roux

5) Sauve les Pandas en voie de disparition !

Si tu souhaites soutenir financièrement ces pauvres bêtes tout en les représentants, tu peux choisir ta nouvelle peluche panda. Nous faisons part d'une partie de votre argent pour les verser directement à la WWF.

Sinon, tu peux faire un petit (ou gros) don aux associations mentionnées au début de l'article (WWF, PandaFoundation...).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.