PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Pourquoi votre enfant aime dormir avec une peluche

Pourquoi votre enfant aime dormir avec une peluche

de lecture

Pourquoi votre petit aime dormir avec une peluche ?

Quand on est enfant, il y a beaucoup de choses qui nous font nous sentir en sécurité. Pour certains marmots, c'est d'avoir leurs parents dans la pièce avec eux lorsqu'ils dorment la nuit.

Pour d'autres, c'est d'entendre le bruit des vagues qui s'écrasent sur le rivage ou de voir leur couverture préférée drapée sur leur lit. Néanmoins, généralement, une chose que presque tous les enfants aiment avoir près d'eux pendant qu'ils roupillent est un animal en peluche.

Découvrez ici les principales raisons pour lesquelles votre trésor aime dormir avec une peluche. 

Les bambins se sentent en sécurité avec une peluche à leurs côtés

La première raison pour laquelle les bébés choisissent de dormir avec un animal en peluche plutôt qu'avec autre chose, est qu'ils ont peur du noir. Il s’agit d’une situation tout à fait normale.

De nombreux gosses se sentent plus en sécurité avec quelque chose de familier et de réconfortant à côté d'eux lorsqu'ils se couchent le soir. Ils se sentent plus en sécurité et plus détendus s'ils ont leur compagnon de confiance à leurs côtés pendant qu'ils dorment.  

Un enfant peut avoir peur du sommeil nocturne. Ainsi, un objet doux, comme un ours en peluche, peut lui apporter du réconfort lorsqu'il est confronté à cette peur.

Le marmot frottera l'animal et le serrera dans ses bras pendant son sommeil, ce qui peut l'aider à s'endormir plus rapidement et à passer une nuit plus reposante. Votre pouponne peut être effrayée par le fait d'être seule dans une pièce la nuit.

Le doudou lui donnera en ce sens le sentiment qu'il n'est pas seul ou abandonné dans l'obscurité. En grandissant, votre gosse aura peut-être moins peur, mais il continuera probablement à utiliser le doudou comme objet de sécurité. 

Le nounours ou l'ours en peluche devient ainsi une partie de l'enfant. Il peut se sentir perdu sans lui et avoir du mal à dormir. C’est ainsi que votre tout-petit s'attache à la sensation familière que lui procure son animal en peluche.

Il s'inquiète s'il n'est pas dans la pièce avec lui lorsqu'il roupille seul dans son lit. Si son objet de sécurité n'est pas dans son lit, il peut se réveiller anxieux et avoir peur que vous ne soyez pas à proximité.

Un doudou si important pour votre enfant

L'animal en peluche procure un sentiment de bien-être et de confort

Un animal en peluche peut sembler être un jouet d'enfance ordinaire, mais il peut en fait répondre à des besoins importants pour les enfants. Il est une source de réconfort pour un gosse qui se sent triste ou seul.

Il procure un sentiment de bien-être et de sécurité à l'enfant. Les jouets sont souvent utilisés comme substitut de quelque chose qui manque dans la vie du marmot.

Si papa et maman se disputent sans cesse et que le bambin se sent seul, l'animal en peluche peut rapidement devenir une source de réconfort.

Un bébé avec un doudou, idéal pour bien dormir

Un doudou est donc apaisant parce qu'il rappelle au tout-petit une personne qu'il aime. Par exemple, si le père d'un marmot est absent pour une longue période, l'animal en peluche peut le lui rappeler.

Comme cela s'est produit assez récemment dans la vie de votre petit, le lien entre votre bambin et son jouet est encore frais et vif. Votre tout-petit peut donc avoir l'impression qu'il peut interagir avec lui comme s'il s'agissait d'une personne réelle. En outre, un jeune transfère parfois des sentiments d'amour d'une personne à une autre. Ainsi, votre fille peut aimer son animal en peluche comme elle aimait son père lorsqu'il était présent. 

Il faut savoir que l'objectif des poupées et des animaux en peluche est de combler un vide laissé par l’absence d’une personne. Il peut s’agir dans ce contexte d'un parent ou d'un autre objet dans la vie du gosse. Ainsi, lorsque votre poupon s'endort, il cède essentiellement à son besoin de réconfort et d'attachement. 

Les petits aiment avoir un objet dont ils peuvent s'occuper pendant leur sommeil

Repensez à votre enfance. Aviez-vous un doudou en peluche, une couverture ou un jouet préféré sans lequel vous ne pouviez pas vous endormir ? Il s'avère que de nombreux gamins ressentent encore la même chose à l'heure du coucher.

Si pour certains gosses, cela signifie se blottir contre un ours en peluche, pour d'autres, c'est un peu plus inhabituel. Certains enfants aiment emmener leur peluche préférée au lit, et certains dorment même avec elle sous leur oreiller. 

Pour certains marmots, ce rituel consiste à avoir un objet de la maison avec eux pendant leurs nuits de sommeil. D'autres y voient un moyen de se rapprocher d'un objet familier.

Certains mômes se réveillent en pleurant au milieu de la nuit et ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher. Les doudous en peluche les aident à retrouver le sommeil. Les gosses peuvent se sentir plus à l'aise en prenant soin de leur animal en peluche qu'en laissant quelqu'un d'autre le faire.

Les doudous en peluche peuvent devenir d’excellents confidents pour les enfants

Les doudous en peluche peuvent devenir les confidents d'un enfant, surtout s'il est confronté à des problèmes à l'école ou à la maison. Un gamin peut se sentir plus à l'aise de converser avec un doudou qu'avec ses parents lorsqu'il a un problème.

Un doudou en peluche toujours réconfortant pour votre petit

Les pouponnes peuvent également utiliser leur nounours pour se réconforter dans les moments de stress ou de douleur. Elles peuvent les serrer dans leurs bras, les serrer fort et trouver du réconfort dans leurs douceurs et leurs chaleurs. 

Certains petits développent un tel attachement à leur doudous, qu'ils la veulent à leurs côtés en permanence. Le coussin en peluche est une personne sûre qui aime le bambin inconditionnellement et ne trahira pas son secret.

L'enfant peut partager ses inquiétudes, ses peurs et même ses mauvais rêves avec son jouet. Car celui-ci ne le jugera pas et ne le grondera pas. C’est ainsi que votre tout-petit ne voudra plus jamais se séparer de son doudou, surtout pas pendant ses heures de repos. 

Les bébés perçoivent les nounours comme une extension d'eux-mêmes


Eh oui ! les petits perçoivent les doudous comme une extension d'eux-mêmes. Cela s'explique par le fait que les marmots ont une taille similaire à celle des ours en peluche, et qu'ils aiment ce sentiment de grandeur et de puissance.

Ce concept explique également pourquoi les jeunes ont tendance à traiter les animaux en peluche et les couvertures comme des êtres humains. Ils les perçoivent comme une extension de leur propre corps.

Le môme traite l'objet en peluche comme s'il s'agissait de son propre bras. Par exemple, il prononcera des phrases comme "Je te fais un câlin". Ce type de comportement peut expliquer pourquoi les marmots qui grandissent avec des ours en peluche ont tendance à développer de meilleures compétences sociales.

Ils développent également une meilleure intelligence émotionnelle plus tard dans leur vie. Ces tout-petits apprennent très tôt à lire les émotions et à y répondre.

Un ours en peluche avec votre bébé. Tout le monde sera heureux avec ce doudou

Plutôt que de  considérer leur doudou comme un objet distinct, ils le voient comme une partie d'eux-mêmes. Cela peut les aider à mieux gérer leurs propres émotions.  Ce processus d'attachement commence le jour où l'enfant reçoit le cadeau d'un parent ou d'un proche. Le doudou est présenté comme un cadeau spécial pour avoir été sage. 

Puis Le marmot est autorisé à la tenir dans ses bras, à la caresser et à l'aimer. Grâce à ces expériences, le tout-petit s'attache à lui.  Chaque fois qu'il le tient ou le prend dans ses bras, il se sent en sécurité, aimé et protégé par son ami spécial.

Par conséquent, son estime de soi augmente chaque fois qu'il joue avec cet ami. Par conséquent, il a l'impression que personne ne peut lui faire du mal quand il a son ami à proximité pour le protéger. 

Les nounours aident l’enfant à mieux dormir

Le doudou est comme leur maman ou leur papa. Ce qui les aide à se sentir moins seuls lorsqu'ils sont couchés dans leur propre lit. Le doudou sert en ce sens d'objet de transition.

Lorsque les parents entrent dans la chambre de leur enfant, ils lui disent que c'est l'heure de dormir et que tout ira bien. Ainsi, l'ourson devient un signal pour le sommeil. Ce qui aide généralement les parents à préparer leur marmot pour le coucher plus facilement.

Un ours peut être utile car certains enfants ne veulent pas aller se coucher seuls.

Si un parent doit sortir pendant la journée ou la nuit, l'enfant peut ne pas aimer l'idée d'être dans sa propre chambre sans personne.

C'est là que le doudou peut entrer en jeu comme objet de réconfort pour l'enfant.

Ces jouets sont un compagnon agréable pour les gamins qui ne veulent pas rester seuls.

Certains adolescents utilisent également leur jouet comme une forme alternative de couverture de sécurité. Et ceci lorsqu'ils se sentent effrayés ou nerveux à propos de quelque chose.

Par exemple, s'il y a du tonnerre et des éclairs à l'extérieur, ils peuvent se sentir inquiets par ce qui se passe autour d'eux.

Dans cette situation, l'enfant peut trouver du réconfort en dormant avec son ours jusqu'à ce qu'il se sente moins effrayé.

Si votre bambin traverse une phase où il ne veut pas rester seul, c’est normal qu'il ait son ours en peluche à ses côtés.

Ce comportement est justifié par les étapes de développement morphologique chez l’enfant


En dehors des raisons évoquées ci-dessus, d’autres facteurs peuvent expliquer le fait que les enfants aiment dormir avec un doudou. En effet, cela peut s’expliquer par des facteurs psychologiques qui sont propres à tous les gamins.

Quand on est enfant, on doit passer par de nombreuses étapes de développement. La première phase par laquelle le bébé passe est le stade oral. Il utilise sa bouche pour explorer son environnement en suçant et en mordant des objets.

Le deuxième stade est celui durant lequel les enfants explorent leur environnement en touchant et en tenant des objets dans leurs mains. Le marmot qui se trouve à ce stade de développement s'est habitué à tout ce qui lui a été donné au cours du stade de développement oral.

Il est donc devenu avide de ce qu'il possède. Pendant cette phase, il est également très possessif à l'égard de ses jouets et ne veut pas que quelqu'un d'autre les utilise.

Par conséquent, de nombreux parents finissent par acheter des doubles des jouets préférés de leur enfant. Et ceci parce qu’ils ont tendance à se perdre ou à être détruits lorsqu'ils sont partagés entre frères et sœurs ou entre amis.

À mesure que vous avancez dans la petite enfance, votre enfant commence à utiliser plus souvent ses sens. Au lieu d'explorer avec sa bouche ou ses mains.

Pendant cette période, de nombreux enfants semblent développer un attachement à un objet spécial qu'ils gardent toujours près d'eux.

On pense que le fait d'avoir quelque chose de familier près de soi contribue à le réconforter dans les moments de stress et d'anxiété. 

Peluche Licorne de notre collection idéal pour les petits enfants

Pour conclure

Compte tenu des raisons évoquées ci-dessus, il est évident que les doudous ont leur utilité. Ils contribuent à faciliter le coucher des enfants et à les aider à rester endormis.

Les doudous offrent bien plus qu'un simple moyen de faire face à une situation effrayante. Ils peuvent devenir le confident d'un enfant, le réconforter dans les moments difficiles et même l'aider à se coucher.

Dans l'ensemble, les adolescents dorment avec les nounours pour de nombreuses raisons différentes. Il est important de les garder à l'esprit avant de prendre des mesures pour s'en débarrasser.

Bien sûr, il se peut que votre pouponne aime son ours en peluche autant que vous. Et dans ce sens, qu'elle n'ait pas l'intention de s'en séparer à un moment ou à un autre. Tant que c'est le cas, ce n'est pas un problème.

Une peluche dinosaure, très appréciée des enfants dans le top 3 des peluches les plus achetées.

Le fait est que non seulement un  doudou peut servir à réconforter un enfant, mais qu'un marmot peut aussi s'en servir. Ceci pour se sentir plus à l'aise avec lui-même.      

Découvrez notre collection de peluche lumineuse








Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés