PROFITEZ de la LIVRAISON OFFERTE jusqu'à ce soir MINUIT
Quel est le plus grand dinosaure

Quel est le plus grand dinosaure

de lecture

La vie des dinosaures comme vous ne l'avez surement jamais vue

Quel est le plus grand dinosaure ? (histoire des dinos)

Les dinosaures sont des animaux qui autrefois étaient classés dans la catégorie des reptiles. Aujourd’hui les dinosaures sont considérés comme un groupe formant un clade qui lui-même appartient au groupe des sauropsidés qui compte les oiseaux et les crocodiles. 

Le dinosaure se distingue du reptile classique puisqu’il est érigé sur des membres à la verticale tout comme les mammifères. La posture des dinosaures est évidemment différente de celle des crocodiles et des lézards.

L’existence des dinosaures a été connue grâce à la découverte des fossiles. À ce jour, environ un millier d’espèces de dinosaures a été découvert.

Quel est le plus grand dinosaure connu à ce jour ?

Nous vous disons tout. 

Histoire des Géants : Ce qu’il faut savoir

Les dinosaures constituaient un groupe de clade assez diversifié. On dénombrait des dinosaures quadrupèdes et bipèdes et des herbivores et carnivores.

Le succès évolutif des dinosaures était considérable pendant environ 170 millions d’années. Les dinosaures sont apparus au Trias il y a environ 250 millions d’années et ont disparu il y a 65 millions d’années vers la fin du Crétacé. Les dinosaures ont disparu laissant comme seuls représentants de ce clade les oiseaux.

À notre époque, des ossements fossilisés de ces animaux se découvrent un peu partout dans le monde. Les restes fossilisés de dinosaures ont déjà été découverts dans les Badlands en Amérique du Nord, en Mongolie, en Argentine et au Maroc.  

Le dinosaure le plus moche et le plus féroce utiliser comme modèle dans Jurassic Park

En effet, le mot dinosaure a été inventé en 1842 par le paléontologue d’origine britannique Richard Owen. Le mot est formé de deux mots grec : deinòs qui signifie terriblement grand et sauros qui veut dire lézard.

Les fossiles retrouvées permettent de décrire les dinosaures comme appartenant à un groupe de reptiles qui sont de très grande taille.

Pendant longtemps, dans l’imaginaire collectif, les gens pensaient que les dinosaures étaient des animaux patauds et lents à cause de leur poids. On pensait également qu’il étaient moins sociaux et moins intelligents comme les lézards.

Aujourd’hui, ces idées reçues sont très loin puisque grâce à la science. Les diplodocus ne sont pas seulement des animaux pouvant peser des tonnes. Ils sont aussi très intelligents et aussi forts. Ils n’étaient pas seulement grands de taille.

Certaines espèces de dinosaures peuvent avoir une petite taille. Grâce à la science, les scientifiques ont pu découvrir que certains dinosaures étaient pourvus de plumes.

Comment sont classés les dinosaures ? 

On distingue deux grandes catégories de diplodocus à savoir les ornithischiens et les saurischiens. Les dinosaures sont classés selon que leur bassin soit en avant ou en arrière. Les saurischiens sont composés des sauropodes qui sont les plus grands des dinosaures et herbivores comme les titanosaures.

Les dinosaures saurischiens comprennent aussi les théropodes qui sont des dinosaures carnivores comme les tyrannosaurus rex. Les ornithischiens, quant à eux, sont variés et étaient des dinosaures herbivores. Les stegosaurus, les tricératops et les ankylosaurus sont des dinosaures ornithischiens. Toutefois, une catégorie de dinosaures théropodes et plus principalement les dromaeosauridés est présenté comme le groupe de dinosaure d’où descendent les oiseaux.

En général, la majorité des personnes pense que certaines espèces d'animaux géants ressemblant à des reptiles et ayant vécu pendant le Mésozoïque sont des dinosaures.

C’est le cas par exemple des mosasaures, des ptérosaures et des plésiosaures. Mais en réalité, ces animaux ne sont pas des diplodocus.

Ces derniers sont pour la plupart des reptiles marins ou volants. Les seuls points communs que ces animaux avaient avec les dinosaures, est qu’ils ont vécu à la même époque et ont disparu ensemble. Cette extinction de tous ces animaux de cette ère est dû à des causes qui sont encore aujourd’hui énigmatiques quand bien même que les sciences ont apporté des explications.

Quel est le plus grand dinosaure ?

Au cours de l’année 2014, environ 223 ossements fossilisés ont été découverts dans l’ouest de Trelew à un peu plus de 200 kilomètres. Après les analyses, ses ossements appartiendraient à 6 jeunes herbivores géants et puissants qui vivaient dans la forêt il y a environ 100 millions d’années.

Les fossiles découverts étaient vraiment lourds pour être facilement rassemblés. Les scientifiques ont dû trouver un moyen adéquat pour exposer le colosse d’environ 37.2 mètres. Les fossiles ont donc été rassemblés en éléments en fibres de verre qui ont été imprimés en 3D.

 Peluche dinosaure thricératops 

Grâce au rassemblement des différents ossements, l’espèce de diplodocus découvert constitue le plus grand dinosaure jamais découvert. La mise à jour des fossiles a pris environ trois ans et s’est déroulée en Patagonie Argentine.

Depuis 2017, le plus grand dinosaure jamais découvert a été baptisé Patagotitan Mayorum. Le Patagotitan mesure environ 40 mètres de long et pèse environ 7 tonnes. Ce diplodocus fait environ 10 éléphants africains. Ce dinosaure serait légèrement plus géant et plus colosse que les autres espèces connues auparavant.

Les recherches et les comparaisons des fossiles du Patagotitan Mayorum avec les fossiles des autres espèces de dinosaures déjà découverts ont duré un peu plus de 20 mois. Ces enquêtes ont permis aux scientifiques de conclure qu’il s’agissait bien d’une espèce de dinosaures jamais découverte. La découverte de nouvelles espèces de dinosaures est très importante. Elle permet surtout de se renseigner sur le passé de la terre.

Que sont devenus les dinosaures ?

La réponse est simple : les diplodocus ont disparu. Mais contrairement à ce que bon nombre pensent, l’extinction des dinosaures n’était pas subite. Les crocodiles n’ont pas disparu sur la surface de la terre sur un claquement de doigt.

En effet, les diplodocus sont apparus sur la terre à l’ère du Trias il y a environ 250 millions d’années. Les plus anciens dinosaures ayant fait leur apparition sont les théropodes. Ces derniers étaient de reptiles de petite taille, mais carnivores et bipèdes.

Au Trias, il existe un seul et unique continent qui est la Pangée. Les premiers diplodocus sont donc apparus sur la Pangée.

À son apogée, le Trias s’est fait remplacé par le Jurassique. L’ère du Jurassique va alors être témoin du développement et de la diversification des différentes espèces de dinosaures.

Ensuite, vient le Crétacé supérieur qui remplace le Jurassique. Les plus grands et célèbres dinosaures connus aujourd’hui datent du Crétacé.

À la fin du Crétacé, (il y a environ 65 millions d’années), un géant cataclysme se produit et provoque l’extinction progressive des diplodocus et crocodile. D’après les scientifiques, cette extinction il y a des millions d'années est due à deux facteurs ayant agit simultanément.

Dans un premier temps, une gigantesque météorite de 15 km de diamètres est entrée en collision avec la terre laissant un impressionnant cratère.

Ensuite, cela provoque une éruption volcanique au sud ouest avec une lave dont l’énergie pourrait être comparable à une dizaine de bombes nucléaires. Les poussières engendrées par la collision entre la terre et la météorite ont plongé toute la terre dans un noir complet. L’atmosphère était devenue toxique et les végétaux manquaient de photosynthèse, ce qui a provoqué progressivement la disparition des dinosaures herbivores, avec eux, ceux carnivores.

Découvrir notre collection de Peluche Dinosaure n°1 en FRANCE


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés