LIVRAISON OFFERTE en France Métropolitaine
Top 10 conseils d'idée décoration pour une chambre d'enfant

Top 10 des conseils pour décorer une chambre d'enfant

de lecture

Top 10 des conseils pour décorer la chambre de votre enfant

Pour les enfants, la chambre à coucher est à la fois un espace de vie et de divertissement.

Si vous souhaitez optimiser l’aspect esthétique de cette pièce, vous devez la décorer de manière à la rendre plus accueillante.

Vous avez pour projet de décorer la chambre à coucher de votre trésor mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici notre top 10 des conseils et astuces que vous devez appliquer pour parvenir à un meilleur résultat.

Top 1

Choisissez des couleurs adaptées

Pour bien décorer la chambre de votre enfant, vous devez prêter une attention particulière aux couleurs de la pièce. Il faudra idéalement éviter les teintes trop agressives qui ruineront la déco de l’espace.

Parce que les enfants aiment les couleurs, vous devez sélectionner des teintes qui correspondent à leurs goûts. Il est souvent recommandé d’opter pour une association de diverses couleurs.

Pour créer une ambiance cosy, vous pouvez par exemple combiner les couleurs grise et blanche. Si vous souhaitez créer un effet apaisant, alors, associez le bleu ou le rose au blanc.

Les tons vifs ne sont pas pour autant interdits, car ils permettent également de créer un cadre convivial et chaleureux. Les couleurs verte, rouge et bleu permettent par exemple de créer un bel effet dans la pièce.

Top 2

Misez sur des meubles de rangement

Vous trouverez dans le commerce du mobilier de rangement adapté pour les enfants de tous les âges.

Ces équipements vous permettront avant tout d’optimiser l’espace et de créer un coin de rangement efficace. Notez qu’il est déconseillé d’encombrer la pièce avec des meubles peu fonctionnels.

En règle générale, un lit pour enfant, une armoire et une table de chevet suffisent pour aménager une petite chambre. Toutefois, si la pièce est spacieuse, n’hésitez pas y installer des meubles qui auront un fort impact sur la déco.

Meuble de rangement, sous forme de caisse, idéale pour les enfants

Le mobilier suspendu est très apprécié par les enfants pour son aspect ludique qui évoque la balançoire. Si votre budget vous le permet, alors pensez à vous procurer cet équipement. Préférez les meubles qui, en dehors de leur aspect fonctionnel, pourront relever l’aspect esthétique de la déco pour une chambre.

Top 3

Privilégiez du papier peint

Le papier peint refait surface depuis quelques années et il est aujourd’hui adopté par de nombreuses personnes comme accessoire de décoration. Vous pouvez en installer un dans la chambre à coucher de votre bout de chou.

Les papiers peints sont aujourd’hui proposés sous une très large palette de formes, de motifs et de couleurs. Néanmoins, pour qu’ils s’intègrent bien à la décoration, il faudra tenir compte de l’ambiance de la pièce.

Évitez le total look qui consiste à étaler le papier peint dans toute la pièce. Pensez plutôt à le poser par lés ou sur un pan du mur.

Aussi, il faudra idéalement éviter les motifs trop connotés tels que les nuages roses ou encore les lapins.

Jouez plutôt sur la décoration murale et les couleurs pour donner du caractère à la pièce. Privilégiez les motifs qui stimuleront l’imagination de l’enfant.

Pour une chambre de bébé par exemple, les papiers peints aux tons pastel et aux motifs enfantins sont plus indiqués.

Top 4

Faites usage des stickers

Les stickers sont des accessoires très efficaces pour parfaire la décoration d’une chambre d’enfant. Ils sont faciles à installer, mais ils permettent aussi d’obtenir une ambiance originale.

De plus, ces accessoires sont généralement proposés à des prix très bas. Un autre avantage des stickers est qu’ils permettent de réaliser de nombreuses fantaisies dans la pièce. 

Vous pouvez par exemple choisir des modèles qui sont élaborés à l’effigie d’un dinosaure ou d’un chien.

Décoration d'une chambre d'enfant avec du papier peint à thème.

En fonction des goûts et des préférences de votre trésor, le choix sera différent. Veillez uniquement à choisir des stickers repositionnables pour que la peinture ne s’arrache pas lorsque votre bout de chou sera lassé d’une image.

Top 5

Prêtez une attention particulière à l’éclairage

Tout comme c’est le cas pour les chambres d’adulte, l’éclairage joue un rôle crucial dans la déco d’une pièce pour enfant, et principalement le coin nuit.

Les lumières ont un fort impact sur le design de l’espace, mais elles jouent aussi un rôle fonctionnel. En effet, selon que l’éclairage est vif ou sobre, il favorise l’amusement ou la détente. 

Il est souvent conseillé d’opter dans ce cadre pour un plafonnier à intensité variable. Si cette solution vous semble inappropriée, alors misez sur des sources de lumières variées.

Le but est de créer un environnement qui sera propice aussi bien à l’amusement qu’au repos.

 Fillette installée dans sa chambre avec ses jouets et un éclairage parfait

Vous trouverez des veilleuses dont la forme conviendra à la configuration de la pièce. A défaut, optez pour un mot lumineux qui reprend la lettre principale du prénom de votre trésor.

Top 6

Investissez dans l’achat des accessoires de déco

Il n’y a rien de tel que des accessoires de décoration pour optimiser l’aspect visuel de la chambre d’un enfant.

Vous trouverez dans les grandes surfaces des accessoires qui sont parfaitement adaptés aux enfants et que vous pourrez installer dans la pièce. Qu’il s’agisse d’une petite cabane, d’un tipi ou encore d’un beau petit miroir, l’idée est de rendre la pièce plus conviviale. 

Pour une déco de type original, pensez à commander un cadre photo personnalisé pour votre bout de chou.

Vous pourrez l’installer sur sa table de chevet. Un porte-bijou, des coussins de déco, un attrape rêve, voilà autant d’objets qui pourraient vous aider à mieux décorer la pièce.  

Top 7

Faites confiance aux peluches

Si elle est bien choisie, une peluche peut vous aider à décorer de manière efficace la chambre de votre bout de chou. L’idée ici consiste à investir dans l’achat de doudous décoratifs que vous installerez dans la pièce.

Comme tous les enfants, votre trésor affectionne particulièrement les animaux ?

Procurez-vous une peluche dinosaure ou une peluche chien que vous disposerez sur son lit.

Un chien chow chow de a boutique peluche véritable cadeau pour les enfants

Sachez que les peluches sont proposées sous des formes très variées et elles ont plusieurs propriétés.

Certains modèles peuvent aussi servir de coussin ou de sac à dos pour votre enfant. Pour faire un choix avisé, vous devez tenir compte des préférences de votre trésor.

Mais aussi, il faudra veiller à ce que ce jouet puisse s’intégrer parfaitement à l’ambiance de la chambre.

Top 8

Pensez au plafond

Vous le savez certainement déjà, les enfants accordent une grande attention au plafond de leur chambre. Vous devez donc penser à donner un habillage à la fois relaxant et divertissant à cet espace.

Vous trouverez dans le commerce des objets de décoration spécialement conçus pour les plafonds. 

Bébé dans une jolie chambre d'enfant décorée avec goût

Certains modèles sont fabriqués de manière à offrir un éclairage avec des dessins ou formes divertissantes lorsque les lumières sont éteintes.

Que ce soit pour la décoration de chambre d’une fille ou d’un petit garçon, le choix en termes de dessins est très vaste. Outre ces accessoires, vous pouvez aussi poser des rubans décoratifs ou stickers au plafond.

Top 9

Aménagez un espace de jeu dans la chambre

Une chambre bien décorée doit être à la fois pratique, sécurisée et fonctionnelle. Pour que la pièce de votre trésor réponde à ces critères, vous devez y installer un coin dédié exclusivement au divertissement.

Cela vaut notamment pour les pièces qui comportent une grande surface. 

Aménagez un petit espace et disposez à cet endroit les jeux que votre trésor affectionne.

Procurez-vous un tapis aux motifs graphiques ou fantaisistes pour cet espace. Installez ensuite un petit bureau et un bac de rangement pour les jouets. Créez un lit cabane pour procurer à votre enfant la sensation d'aventure et ainsi de développer son esprit créatif.

Utilisez le rangement mural pour les jouets et peluches de votre bébé. Il existe également des lits évolutifs que vous pourrez modifier au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Top 10

Impliquez votre trésor

Pour s’assurer de créer un cadre à la fois esthétique et convivial pour votre enfant, vous devez l’impliquer dans le choix des accessoires et du mobilier, n'oubliez pas le coin lecture, très important à cet âge. Pour les plus grands privilégiez un coin bureau. Demandez à votre enfant ses idées déco vous serez surpris, il sera capable de vous demander une tête de lit en forme d'ours. Vous trouverez également sur internet des conseils déco et des astuces décos.

Gardez à l’esprit que le plus important est que votre enfant se sente bien dans cet environnement. Veillez donc à le faire participer au mieux et demandez-lui son avis avant de vous décider.

En somme, pour réussir la décoration d’une chambre d’enfant, vous devez faire preuve d’ingéniosité et d’imagination.

Misez sur les accessoires déco mais veillez à ne pas encombrer la pièce de meubles ou d’objets peu fonctionnels.  

Lorsque votre enfant sera plus grand, laissez le créer sa propre chambre ado, vous serez surpris par son imagination.

Il y a autant de look de chambres d'enfants qu'il y a de famille. A vous de trouver celui qui conviendra le mieux à votre chérubin pour lui faire un cocon d'amour. C'est le conseil général que nous pouvons vous conseiller pour aménagé la chambre de votre petit.

Nos peluches dinosaures, un régal pour les petits

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés